Livraison gratuite dès 140€ d'achat

Recette de poulet sauce foie gras et champagne

On le sait, le champagne s’accorde particulièrement bien avec les viandes blanches et la volaille. De fait, il n’y a rien d’étrange à vouloir l’associer dans une recette de poulet sauce foie gras et champagne. Poulet et champagne, surtout quand il y a une petite sauce font bon ménage.

Pas besoin non plus d’attendre particulièrement les fêtes pour préparer et servir ce plat. C’est une recette facile à réaliser et qui surprendra vos convives. Alors, n’oubliez pas de mettre vos champagnes De Lozey au frigo, pour les servir avec votre poulet sauce foie gras et champagne et ce, à bonne température.

Sommaire :

  1. Cuisiner la volaille avec du champagne
  2. Recette du poulet sauce foie gras et champagne
  3. Quel champagne accorder avec le poulet sauce foie gras et champagne ?

Cuisiner la volaille avec du champagne

En cuisine, la volaille et la viande blanche s’accordent particulièrement bien avec le champagne. Comme nous l’évoquons dans notre article champagnes et apéritif : nos conseils pour un moment réussi, chaque champagne s’accorde plus ou moins bien avec des mets.

Notre champagne blanc de Blancs avec ses notes de citron et d’oranges confites s’accorde parfaitement avec notre recette de poulet au champagne. Dans une sauce foie gras, comme celle qui accompagnera ce poulet, le champagne n’écrasera en rien le foie gras tout en lui apportant des notes qui le feront chanter.

Dans une sauce au champagne, et surtout avec le foie gras, il conviendra de mettre le champagne dans la crème fraîche et de laisser chauffer 5-10 minutes. Le foie gras sera rajouté en dernier ressort pour ne pas trop le dénaturer. Il convient de vérifier régulièrement votre sauce pour trouver le timing idéal pour faire évaporer l’alcool sans perdre la saveur de notre champagne De Lozey.

Recette du poulet sauce foie gras et champagne

Pour cuisiner votre recette de poulet sauce foie gras, nous vous recommandons un champagne brut, mais avec une légère teneur en sucre néanmoins. Ainsi, avec 8 grammes de sucre / litre, notre champagne De Lozay Blanc de blancs 100% Chardonnay semble parfaitement indiqué. Il laisse dans la sauce accompagnant le poulet, une note légèrement fruitée très agréable.

  • Difficulté : facile
  • Préparation : 15 mn
  • Cuisson : 15 mn
  • Temps Total : 30 mn

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’échalotes finement hachées
  • 20 g de beurre
  • 1 verre de champagne De Lozey
  • 1 cuillère à soupe de fond de veau déshydraté
  • 10 cl de crème fraîche
  • 100 g de foie gras
  • 6 filets de poulet
  • sel et poivre

Préparation :

  1. Placer la moitié du foie gras au congélateur. Faire réduire les échalotes dans une noix de beurre quelques minutes en remuant. Lorsqu’elles sont translucides, ajouter le vin blanc et laisser réduire de moitié.
  2. Pendant ce temps, tailler les filets de poulet en morceaux et les faire revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse.
  3. Dans la sauce, ajouter le fond de veau fondu dans 10 cl d’eau chaude, puis la crème liquide. Poivrer. Hors du feu et au dernier moment (l’ensemble ne doit pas bouillir), ajouter le foie gras réduit en petits morceaux et fouetter vivement pour homogénéiser la sauce. Allongez le verre de champagne, goûtez et ajoutez du sel si nécessaire.
  4. Servir le poulet parsemé du foie gras du congélateur émietté, dans un plat et la sauce à part dans une saucière.

Quel champagne accorder avec le poulet sauce foie gras et champagne ?

Si ce plat est très facile à faire, il n’en demeure pas moins que le choix de son accompagnement champagne est primordial. En effet, la sauce foie gras doit être sublimée dans cette recette de poulet sauce foie gras et champagne.

De fait, nous vous conseillons en accompagnement de votre recette notre champagne De Lozey Blanc de Blancs vinifié sous bois. Ces notes légèrement vanillées et épicées s'accordent bien avec le foie gras. C'est un champagne qui est complexe en bouche, présente un nez opulent et offre une belle couleur dorée.

Par ailleurs, pour s’accorder avec le foie gras, il faudra surement tabler sur nos millésimes d’exception. Les caves De Lozey cachent des petits trésors, récoltés durant ces années qui ont permis de produire de très grands millésimes. D’ailleurs, vous pouvez consulter notre article pour savoir quelles sont les meilleures années pour le champagne. Parmi tous nos vins millésimés, notre millésimé 2002 nous paraît être une bonne année. Ses notes diverses de viennoiserie, mais aussi de miel, de fruits jaunes et de fruits confits seront un magnifique accord sur le foie gras.

En revanche, les champagnes zéro dosage ou extra brut, nous semblent trop puissants pour faire chanter le foie gras. Trop arrogants, ils manquent de douceur pour ce mets délicat qui préfère les vins demi-secs.

Voilà, après quelques minutes de préparation, votre plat est prêt à être servi à vos convives. Pour une dégustation optimale de votre foie gras, pensez à le mettre quelques heures dans votre réfrigérateur. Mais surtout pas de refroidissement au congélateur, cela nuirait gravement à la qualité de votre champagne.

Vous savez tout désormais sur cette recette de poulet sauce foie gras au champagne. Vous désirez rentrer dans les secrets de fabrication de nos champagnes ? Nous vous invitons à découvrir au travers des lignes de l’un de nos articles, le rôle du bois dans l’élaboration du champagne. Cet article parle de la différence d’élaboration par rapport à l’utilisation des cuves en inox.


Pour aller plus loin...