Livraison gratuite dès 140€ d'achat

Recette de lotte au champagne

Vous recherchez une recette festive pour la Saint-Valentin, Noël ou encore pour un anniversaire ? Vous souhaitez tout simplement régaler vos convives avec une recette toute simple à faire ? Alors, pourquoi ne pas tenter la recette de la lotte au champagne ? Le champagne est utilisé depuis des décennies en cuisine.

Dans les caves de la maison De Lozey, vous trouverez sans nul doute une bouteille de champagne pour ravir les papilles de vos convives. Alors, passez votre tablier, nous vous invitons à préparer une belle lotte au champagne :

  1. La cuisine des poissons au champagne
  2. Recette de la lotte au champagne
  3. Quel champagne accorder avec la lotte au champagne ?

La cuisine des poissons au champagne

En cuisine, le champagne ne trouve pas sa place uniquement sur la table. En effet, il est idéal pour préparer vos mets. Il fait chanter les sauces, parfume les marinades avec délicatesse. Il peut intervenir dans des recettes de viande, comme notre gigot d’agneau au champagne De Lozey. On peut également le cuisiner avec des crustacés comme notre langouste au champagne De Lozey ou ici dans le poisson.

Pour cuisiner et accompagner votre recette de lotte au champagne, nous vous suggérons 2 champagnes. Notre champagne De Lozey Brut tradition ou encore notre champagne De Lozey Blanc de Blancs. Ce dernier vif et délicat s’accorde particulièrement bien avec le poisson.

Nous utiliserons le champagne De Lozey, pour réaliser un pochage délicatement parfumé pour la lotte. Le reste du champagne sera utilisé pour réaliser une belle sauce onctueuse.

Mais voilà, il est grand temps de passer en cuisine et de commencer à préparer votre recette de lotte au champagne.

Recette de la lotte au champagne

Pour cuisiner votre recette de lotte au champagne, nous vous recommandons un champagne brut. Notre champagne De Lozey Brut Tradition conviendra donc parfaitement. Vous pourrez également préparer cette recette avec duchampagne Blanc de blancs 100% Chardonnay. Utilisé pour préparer une sauce onctueuse, il la parfumera de façon très subtile et délicate avec des notes d’agrumes.

  • Nombre de personnes : 6
  • Temps de préparation 10 minutes
  • Temps de cuisson 20 minutes
  • Degré de difficulté : Facile
  • Coût : Abordable

Ingrédients

  • 6 médaillons de lotte désossés (environ 120 g pièce)
  • 50 cl de champagne
  • 3 coeurs de laitue
  • 1 petit pot d'oeufs de saumon
  • 30 cl de crème épaisse
  • 1 jaune d'oeuf
  • 30 g de beurre
  • Quelques branches d'aneth
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Plongez 2 min les coeurs de laitue dans de l'eau bouillante salée, égouttez-les soigneusement et coupez-les en 2. Dans une sauteuse, mettez-les à fondre doucement dans le beurre avec du sel et du poivre, sans couvrir.
  2. Mettez le champagne à frémir dans une casserole, et pochez-y les médaillons de lotte 10 min. Égouttez-les et disposez-les sur la laitue dans un plat de service pré­chauffé, couvrez et réservez.
  3. Dans un bol, délayez le jaune d'oeuf avec la crème. Faites réduire à feu vif le champagne à moitié, puis hors du feu, ajoutez la crème, fouettez pour obtenir une sauce onctueuse.
  4. Rectifiez l'assaisonnement, nappez le poisson de sauce, décorez d'oeufs de saumon et d'aneth. Servez aussitôt.

Quel champagne accorder avec la langouste au champagne ?

Maintenant que votre lotte au champagne est prête à être dégustée, il serait temps de se demander quel champagne en accompagnement ?

Le mieux bien entendu sera de rester dans un champagne qui vous a servi pour préparer votre plat. Mais vous pouvez aussi vous orienter vers l’un de nos millésimes d’exception. Les caves De Lozey renferment de véritables petits trésors, récoltés durant ces années qui ont fait de très grands millésimes. D’ailleurs, vous pouvez consulter notre article pour savoir quelles sont les meilleures années pour le champagne.

Si vous aimez les champagnes zéro dosage, alors, il n’ y pas de doute, notre champagne De Lozey, Cuvée du Dimanche sera parfait pour boire avec votre lotte au champagne. Vous ne pourrez qu’apprécier ses notes délicatement fruitées et ses bulles légères. Bien sûr, les champagnes qui vous ont servis pour réaliser votre sauce sont de ce fait, un très bon accompagnement également.

Voilà, vous êtes désormais armé pour régaler vos convives avec cette délicieuse recette de lotte au champagne. Il ne vous reste plus qu’à passer à table et à vous régaler. Au moment de dresser votre table, demandez-vous quels verres choisir pour une bonne dégustation ? N’oubliez pas non plus que votre champagne doit être servi à bonne température. C’est-à-dire entre 8° et 12°.


Pour aller plus loin...