Livraison gratuite dès 140€ d'achat

Recette de salade de fruits au champagne

Quand arrivent les grandes chaleurs ou après un repas copieux, il n’est pas rare d’avoir envie d’un dessert frais et léger. Les salades de fruits sont souvent plébiscitées. Et si vous faisiez de ce dessert simple, un dessert festif en associant fruits et champagne ? Notre maison De Lozey vous propose 2 recettes de salade de fruits au champagne De Lozey. Un dessert qui ravira tous les gourmets.

Sommaire :

  1. Cuisiner les fruits avec du champagne
  2. Recettes salades de fruits au champagne
  3. Quel champagne accorder avec une salade de fruits ?

Cuisiner les fruits avec du champagne

De nombreuses recettes proposent de cuisiner les fruits au champagne. Bien souvent le champagne a des notes fruitées. C’est ce qui fait qu’il s’accorde parfaitement bien avec les fruits. Par exemple notre champagne De Lozey extra brut Blanc de Noirs, 100% Pinot noir, laisse se libérer des notes de fruits rouges. Groseilles, cerises, framboises, ces principales notes fruitées et un peu acides s'accordent parfaitement avec des salades de fruits à base de melon ou de pêches.

De la même façon, n’hésitez pas à associer champagne et fruits exotiques. L’acidité de l’un s’accordera à merveille avec la douceur de l’autre. Enfin, fruits et champagne font excellent ménage dans les cocktails. Chez De Lozey, nous aimons la finesse de nos champagnes dans les cocktails. D’ailleurs, nous avons listé les meilleurs cocktails à base de champagne.

Recettes salades de fruits au champagne

Comme certains sont plus gourmands que d’autres, nous avons voulu faire plaisir à chacun. Ainsi, ce n’est pas une recette, mais bien deux recettes de salade de fruits au champagne que notre maison De Lozey vous propose de réaliser avec son champagne. La première est une simple salade de fruits, l’autre sera une salade de fruits avec sabayon au champagne De Lozey.

La salade de fruits au champagne

Dans cette recette, nous vous suggérons un certain nombre de fruits. Il va de soi que vous pouvez la réaliser avec n’importe quels fruits, en fonction de vos goûts et surtout de la saison.

Ingrédients :

  • 1 pamplemousse
  • 1 orange
  • 1 pomme verte
  • 1 pêche
  • 100 g de framboises
  • 20 cl de champagne Rosé de Saignée De Lozey
  • 4 cuillères à soupe de sucre

Préparation :

  1. Faites chauffer le champagne 3 minutes dans une casserole avec le sucre et laissez tiédir.
  2. Mettre tous les fruits épluchés et coupés en quartiers dans un saladier et verser le liquide dessus. Une variante pourrait être de faire les fruits dès le champagne versé.

Laissez reposer la salade au moins 2h au frais

La salade au sabayon

Temps de préparation et cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 Ananas victoria
  • 1 mangue
  • Framboise : 50 g
  • 2 Fruits de la passion
  • 80 gr de sucre en poudre
  • Oeuf(s) : 1 pièce(s)
  • Jaune(s) d'oeuf(s) : 2 pièce(s)
  • Sucre en poudre : 35 g
  • Mascarpone : 125 g
  • Crème liquide entière : 25 cl
  • Sucre glace : 10 g
  • Champagne rosé de Saignée De Lozey : 10 cl

Préparation :

  1. Éplucher tous les fruits et les tailler en dés de 1 cm. Ôter les graines des fruits de la passion et coupez-les en plusieurs morceaux.
  2. Faire caraméliser le sucre dans une poêle. Quand il est fait, mais encore liquide, y faire revenir les morceaux de fruits.
  3. Mélanger les oeufs avec le sucre pour obtenir une mousse très compacte (sabayon). Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Battre au fouet le mascarpone avant de l’incorporer délicatement au sabayon. Enfin, incorporer la crème fouettée. Lisser le mascarpone au fouet, puis l'incorporer au sabayon, et ajouter ensuite délicatement la crème fouettée. Puis lorsque tout cela est homogène, verser le champagne Rosé de Saignée De Lozey et mélanger délicatement.
  4. Disposer les fruits caramélisés dans une verrine. Une fois refroidi, recouvrir du sabayon. Saupoudrer de sucre glace et faire caraméliser avec un chalumeau.

Quel champagne accorder avec une salade de fruits ?

Et voilà arrivé le moment de servir votre salade de fruits pour le dessert. Il est certain qu’à la fin du repas, le champagne est le bienvenu. Bien évidemment nous ne pouvons que vous conseiller des champagnes sucrés.

Parmi nos champagnes De Lozey, celui qui s’avère réaliser le meilleur accord avec les fruits est notre champagne rosé de Saignée . 10 grammes de sucre au litre et des notes de cerises et de fraises conviendront à tous les palets.

Néanmoins, pour tous ceux qui ne sont pas fans des champagnes rosés, un champagne de Lozey Blanc de Blancs sera parfait. À l’extrême, un champagne zéro dosage comme notre Cuvée du Dimanche aux fines bulles et délicatement fruité viendra également faire une jolie harmonie entre fruits et champagne.

Vous savez tout désormais et allez pouvoir vous régaler avec nos recettes de salades de fruits. Néanmoins, sachez que vous pouvez accorder champagne et fruits de différentes façons. Alors si vous voulez tout savoir sur les accords champagnes De Lozey et fruits, nous vous invitons à consulter notre article les fruits d’été associés aux champagnes, les meilleurs accords. Cet article vous permettra de vous y retrouver et d’en tirer quelques principes de base pour des dégustations réussies.


Pour aller plus loin...