Livraison gratuite dès 140€ d'achat

Quelle différence entre champagne blanc de blancs, blanc et rosé ?

Élaborés selon la même méthode champenoise, les champagnes blancs, rosés et Blanc de Blancs possèdent néanmoins leurs propres caractéristiques. Le choix des cépages, les assemblages ou encore les techniques de macération, font d’un vin blanc de champagne un champagne blanc, rosé ou Blanc de Blancs. Par ailleurs, ce comparatif de champagne ne s’arrête pas à la couleur du vin, puisqu'il existe également une différence en termes d’arômes.

Afin que vous puissiez vous y retrouver, la maison De Lozey, vous explique la différence entre champagne blanc, rosé et blanc de blanc :

  1. Champagnes : des différences liées au cépage
  2. Les champagnes blancs,rosé et Blanc de Blancs : des différences d’arômes
  3. Les spécificités d’élaboration des champagnes.

Champagnes : des différences liées aux cépages

En Champagne, quand on veut faire un comparatif de champagne, il faut impérativement parler de cépages. En effet, ce sont eux, qui vont donner leur caractère au champagne et qui vont en faire un champagne blanc, rosé ou blanc de blancs.

Les cépages principaux utilisés pour l’élaboration du champagne sont le Chardonay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. En plus de ces cépages majeurs,d’autres cépages mineurs comme le Pinot gris, l’Arbane ou encore le Pinot Blanc peuvent être exploités. C’est le cas de notre maison. En effet, notre maison les champagnes De Lozey, tend à exploiter le Pinot Blanc, plutôt que le Pinot Meunier. Si vous voulez savoir pourquoi, nous vous invitons à découvrir les secrets des cépages de la maison De Lozey.

Pour en revenir à la différence entre le champagne blanc, le rosé et le Blanc de Blancs, il faut en revenir à leur composition. En voici donc le détail :

  • Le champagne blanc est un champagne brut traditionnel. De ce fait, il peut être élaboré avec des assemblages de différents cépages. Ainsi, on peut trouver des champagnes blancs élaborés à partir d’un assemblage de Chardonnay et de Pinot Noir, ou Pinot Meunier ou encore de Pinot Blanc. Ce dernier compte d’ailleurs pour 10% de l’exploitation des champagnes De Lozey et nous l’utilisons pour nos meilleurs champagnes. Ce champagne avec Pinot Blanc est l’une de nos spécificités.
  • Le champagne Blanc de Blancs est un champagne produit exclusivement avec du Chardonnay. Il est issu uniquement de raisins blancs, même s’il peut faire l’objet d’un assemblage de différentes cuvées. La différence entre le champagne Blanc de Blancs et le champagne blanc est donc bel et bien son assemblage 100% Chardonnay. Ces cuvées Blanc de Blancs aux notes briochées bénéficient d’un prestige plus important que le champagne brut. Elles sont en effet considérées comme les plus fines en matière de champagne. De fait, leurs arômes qui sont principalement ceux du Chardonnay, plaisent particulièrement aux amateurs de champagnes aux notes fraîches et florales.
  • Le champagne rosé est un champagne qui peut soit résulter d’un assemblage entre un vin rouge de champagne et un vin blanc, soit d’un cépage 100% Pinot. L’ajout de vin rouge dans ce moût obtenu à partir de raisins rouges et de raisins blancs est une réelle spécificité de la Champagne. Le champagne rosé obtenu à partir d’un cépage 100% Pinot est alors un champagne Rosé de Saignée. Notre maison De Lozey a opté pour la fabrication du champagne Rosé de Saignée élaboré à partir d’un cépage 100% Pinot Noir. Pour le champagne Rosé de Saignée la peau du raisin est conservée pendant les premiers jours de macération. Ainsi, le tanin des grains de raisins se libère, donnant sa jolie couleur rosée au moût et au jus. Ces derniers sont alors filtrés pour pouvoir supprimer tout résidu de peau.

À n’en pas douter, la différence champagne rose et blanc repose sur les cépages, mais aussi sur les procédés de fabrication. Notamment sur l’art de l’assemblage qui va apporter sa caractéristique au vin tranquille. Plongez au coeur des secrets de fabrication des champagnes De Lozey et découvrez l’art de l’assemblage expliqué en 3 minutes.

Les champagnes blancs,rosé et Blanc de Blancs : des différences d’arômes

La différence entre le champagne rose et le blanc réside également dans les arômes. En effet, ceux-ci restent spécifiques aux cépages entrant dans leur composition. Ainsi, chacun présente des notes aromatiques bien caractéristiques.

Pour les champagnes De Lozey, cette palette de nuances est très importante. En effet, elle permet de confectionner de nouveaux assemblages, selon nos méthodes bien spécifiques. De plus elle donne leur identité à nos champagnes prestiges, comme notre champagne Brut Tradition. Certains encore, sont élaborés à partir d’assemblages de nos meilleurs cépages.

Les arômes du champagne blanc de blancs

Ce qui fait la différence du champagne Blanc de Blancs avec les autres champagnes, c’est qu’il est 100% Chardonnay. De fait, ce dernier développe des notes légères de fleurs blanches contrairement au Pinot qui développe des senteurs de fruits comme les fruits rouges. En plus des senteurs de cerise, groseilles,les senteurs de fleurs du Pinot sont plus des senteurs de la pivoine ou de la rose. Le Chardonnay est un cépage qui s’inscrit dans la vivacité et la minéralité.

Les arômes du Chardonnay sont amenés à évoluer au fil du temps et se caractérisent de la façon suivante :

  • De 2 à 3 ans : les notes qui se dégagent sont multiples. On retrouve des notes de fleurs blanches, tilleul ou d’aubépine. Par ailleurs se notes florales s’ajoutent des notes d’agrumes et de fruits exotiques. Enfin, il se détache également des notes épicées comme la vanille, le gingembre, l’anis ou la menthe.
  • Entre 3 et 8 ans : il s’agit là de l’équilibre et la maturité. Les notes sont des notes de brioches et viennoiserie qui vont progressivement se tourner vers des nuances grillées.
  • Au-delà de 6/8 ans, c’est la complexité de la plénitude. Les notes sont celles du pain grillé, pain d’épices et pâte de coing.

Le champagne Blanc de Blancs De Lozey affiche une grande douceur et de la longueur en bouche. Il est élevé sur lie pendant 6 ans pour libérer le meilleur de ses arômes. Par ailleurs, nous commercialisons également du Blanc de Blancs vinifié sous bois. Ce champagne est une cuvée prestigieuse du Domaine de Lozey. Outre sa couleur dorée, on appréciera sa complexité en bouche. Son élevage en fût de chêne va permettre d’obtenir des notes boisées et vanillées. Cependant, le côté fruité du Chardonnay n’en sera en rien masqué.

Les arômes du champagne Rosé

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la différence du champagne rose et blanc réside principalement dans les cépages. En effet, le champagne rosé est élaboré à partir d’un assemblage entre Chardonnay et Pinot Noir.

De fait, les arômes du champagne rosé sont très spécifiques. Ils relèvent d’une parfaite harmonie entre les notes fraîches du Chardonnay, et les notes de fruits rouges du Pinot Noir. Contrairement au Chardonnay, dont les arômes évoluent de façon marquée au fil des ans, le Pinot Noir garde presque toujours ses notes de fruits rouges. Ce n’est qu’à l’âge de la maturité au-delà des 6/8 ans que des arômes de noisettes, de café et de raisins secs se dégagent.

Le champagne Rosé de Saignée de notre maison De Lozet s’exprime pour sa part avec délicatesse et élégance. Ainsi, il s’en dégage des notes intenses et sucrées de fraise et de cerise. Celles-ci sont délicatement relevées par un soupçon de groseille.

Les spécificités d’élaboration des champagnes

D’un point de vue purement technique, il n’y a pas énormément de différences dans les méthodes d’élaboration des champagnes. Qu’ils soient blancs ou Blanc de Blancs, voire rosé d’assemblage, ils sont élaborés de la même façon. En effet, du fait que l’on soit en présence de champagne AOC, ils sont élaborés en suivant la méthode champenoise.

Que l’on soit en présence d’un champagne blanc ou d’un champagne Blanc de Blancs, les étapes d’élaboration du champagne sont les mêmes. Elles suivent le même processus de fabrication étape par étape. Seule l’étape d’assemblage différera et encore, plus au niveau des cépages que de la méthode elle-même. Chacune des étapes d’élaboration se fait dans le respect du cahier des charges de la méthode champenoise. Que le champagne soit blanc ou Blanc de Blanc on veillera toujours à faire du champagne brut, extra-brut ou sec.

La seule différence notable est la différence champagne rosé et champagne blanc. En effet, le champagne rosé peut être confectionné soit avec la méthode de l’assemblage, soit par la méthode de la saignée. Cette dernière est très spécifique. D’ailleurs pour vous en faire comprendre tous les tenants et les aboutissants, nous vous invitons au coeur de la maison De Lozey pour vous expliquer la méthode l’élaboration du champagne Rosé de Saignée.

Voilà, vous savez tout sur la différence entre le champagne blanc, rosé et Blanc de Blanc. La réelle différence à laquelle vous serez sensible au moment de l’achat sera votre palais. Demandez-vous si vous préférez des notes fraîches et fleuries ou plutôt des notes de fruits rouges. Bien sûr c’est très stigmatisé mais vous aurez déjà un critère de différence entre champagne rosé et champagne blanc. Ensuite si vous voulez en savoir plus dans votre choix, vous pouvez consulter plusieurs de nos articles sur les accords champagnes et mets.

Par exemple les fruits d’été associés au champagne : les meilleurs accords, pour choisir entre Rosé de Saignée ou Brut Tradition. Pour les accords pour l’apéritif, nous vous invitons à lire Champagnes et apéritifs, nos conseils pour un moment réussi. Et enfin, pour aller avec le fromage, quel champagne pour quel fromage ?


Pour aller plus loin...