Livraison gratuite dès 140€ d'achat

Grand champagne vintage : quelle est la meilleure cuvée ?

Au moment de choisir sa bouteille de champagne ou son millésime, le doute s’installe souvent. Quelle est la meilleure année pour le champagne ? Quel millésime choisir ? Pour le vignoble champagne comme pour le vin, toutes les années ne se ressemblent pas. Conditions climatiques, production exceptionnelle, vendange plus ou moins tardives chaque année a ses spécificités. Pour les non initiés, il est parfois difficile de s’y retrouver. Notre maison De Lozey, vous guide vers la meilleure année pour le champagne. Ainsi, vous serez à même de vous orienter vers la meilleure année au moment d’acheter votre champagne.

Sommaire :

  • Champagne millésimé ou champagne sans année ?
  • Champagne : qu’est ce qui fait un bon millésime ?
  • Des années millésimées exceptionnelles
  • Des grandes années pour les millésimes
  • Les millésimes de la maison De Lozey
  • Champagne millésimé ou champagne sans année ?

    Quand on fait référence au champagne ou au vin, on peut parler de millésime ou de cuvée normale. Seules les bouteilles issues de millésime, voire de grand champagne prestige portent l’année. Elle fait référence à une élaboration avec l’intégralité de la cuvée de l’année.

    En effet, un millésime fait principalement référence à une année de vendange. Le millésime sert également de point de repère pour le vieillissement du champagne. Rappelons que les champagnes millésimés ont un vieillissement plus long, de 3 ans minimum. C'est au moment de l’étape de l’assemblage que les vignerons décident s’ils vont considérer la cuvée comme un millésime ou non. Le champagne millésimé est un champagne qui est reconnu comme ayant une qualité extrême. Ainsi, il gardera son identité propre, sans qu’aucun assemblage ne soit réalisé.

    Lorsqu’aucune année n’est spécifiée sur une bouteille de champagne, c’est qu’il s’agit d’un assemblage. En effet, la majorité des champagnes résulte de l’assemblage de plusieurs récoltes de différentes années. Il s’agit alors pour les vignerons, de proposer des grands champagnes à la qualité constante. Ces productions sans années visent à perpétuer les identités d’une maison.

    Il existe donc une réelle différence entre un champagne millésimé et un champagne brut sans année. En effet, les champagnes millésimés sont très typés. Vous pouvez d’ailleurs le découvrir dans notre article sur notre prestigieuse gamme de champagnes millésimés. Ils sont également plus rares, car liés étroitement à la qualité de la récolte d’une année. Enfin, on peut les considérer comme des champagnes vintages ou des high end champagne comme dirait les Anglais. Leur vieillissement en cave est, en effet, beaucoup plus long que les bruts sans années.

    Du fait du long vieillissement, les champagnes millésimés sont souvent de grands champagnes. Ainsi, leurs arômes sont beaucoup plus développés. Pourquoi ne pas vous faire une opinion par vous-même en goûtant à notre gamme de champagne millésimés De Lozey.

    Champagne : qu’est ce qui fait un bon millésime ?

    Certains pourront se demander ce qui fait un bon millésime ou pas. Tout d’abord, comme nous vous l’expliquons dans notre article sur notre prestigieuse gamme de champagnes millésimés, un millésime est une année de vendange et d’élaboration des vins. De ce fait, les conditions dans lesquelles les vins sont récoltés et les éléments liés à l’année influent sur le millésime. Les vendanges dans le vignoble de champagne et les conditions climatiques font qu’une cuvée sera exceptionnelle ou non. Ce sont elles qui vont directement permettre aux raisins d’être sucrés et concentrés.

    Ainsi, on peut dire que les éléments qui permettent de produire du grand champagne sont les suivants :

    • Les températures
    • Les précipitations
    • Le moment des vendanges

    De fait, on a pu constater que les raisins sont beaucoup plus fruités avec des journées chaudes et des nuits plus fraîches. Ainsi, les conditions de croissance optimale sont un hiver froid et humide. De plus, il faut un printemps doux et un bel été qui s’installe longtemps.

    Côté précipitations, mieux vaut des conditions plus sèches. En effet, la sécheresse contribue à la production de grappes de raisin généreuses. En revanche, si l’été s’avère humide, la maturation du raisin dans le vignoble de champagne sera affectée. Enfin, le moment où sont réalisées les vendanges a également son importance. En effet, les grands millésimes ont connu une vendange précoce.

    Toutes ces conditions doivent être réunies pour produire une excellente année. Certaines années ou millésimes produiront de grands champagnes et d’autres du grand champagne prestige. Chacune des années sera considérée dans son intégralité au moment de l’assemblage. En effet, en fonction de la qualité du vin clair, on décidera s’il faudra un assemblage ou si on est en présence d’un millésime. Le millésime portera son identité propre. En revanche, il pourra servir dans les assemblages des années suivantes.

    Bien choisir son millésime et connaître quelle est la meilleure année est donc primordial.

    Des années millésimées exceptionnelles

    Certaines années sont plus notables que d’autres. Certaines s’affichent d’ailleurs comme des années exceptionnelles et produisent du grand champagne. Chaque décennie possède donc une ou plusieurs années qui peuvent être considérées comme remarquables.

    De 1990 à 2000

    Durant cette décennie, on peut noter 2 années exceptionnelles. Tout d’abord l’année 1990 qui a produit un grand champagne, voire un champagne d’exception. Ce millésime possède d’excellentes qualités comme vin de garde, d’une richesse inouïe et un grand pouvoir aromatique.

    L’année 1996 s’avère également être un millésime exceptionnel avec un fort potentiel de garde. Les raisins affichent une grande maturité favorisée par un été chaud et sec.

    De 2000 à 2010

    Cette décennie a connu plusieurs années avec des millésimes exceptionnels. C’est le cas de l’année 2002 qui a produit un millésime exceptionnel notamment chez nous sur la Côte des Bar, un prestigieux vignoble de champagne. Ainsi, on peut parler de champagne de 20 ans d’âge.

    L’année 2008 a également produit un millésime d’une exceptionnelle qualité. Ainsi, bon nombre d’amateurs rechercheront du grand champagne comme 2008 champagne vintage.

    De 2010 à 2020

    Dans cette décennie, seule l’année 2012 tire son épingle du jeu. Cette année est très bien notée dans les tableaux de cotation. Toutefois, si certains lui attribuent une note de 18/20, elle est plus parmi les grandes années que les années exceptionnelles. Bien sûr, cette notation est une note moyenne sur la région Champagne. Elle peut donc fluctuer selon les coteaux, leur exposition et la nature des sols et sous-sols.

    Pour faire un résumé et inclure des champagnes vintage qui vont au-delà des champagnes de 20 ans, on aura en années exceptionnelles :

    • 1978 et 1979 avec une cotation de 19/20
    • 1988 avec une cotation de 19/20
    • 1990 avec une cotation de 20/20
    • 2020 et 2008 avec une cotation de 19/20

    Des grandes années pour des millésimes

    Outre les années exceptionnelles, on peut considérer que certaines années peuvent être classées en grandes années. En effet, elles comptent aussi leurs lots de champagnes remarquables.

    Par exemple, on peut considérer que les années suivantes ont été de très grands millésimes...

    Entre 1960 et 1980

    Durant cet intervalle, il sera possible de trouver des grands champagnes prestiges parmi les champagnes vintages. En effet, 1964 fait partie de ces grands millésimes de champagne sur 20 ans. Les champagnes produits cette année-là sont amples, élégants et concentrés. Les amateurs de grand champagne en quête de douceur et d’arômes fruités seront ravis.

    Le millésime 1975

    Il fait partie des très grands millésimes en Champagne. Les champagnes produits cette année-ci, sont de très grande qualité. Ils sont équilibrés, fruités et très savoureux. Le millésime 1988 peut également entrer dans le classement des grands champagnes prestiges. Les raisins récoltés en 1988 présentent une maturité exceptionnelle.

    Les années 2000 proposent elles-aussi leur lot de grands champagnes.

    Le millésime 2006 se classe parmi les grandes années. D’ailleurs, notre millésime 2006 présente des notes de fruits séchés et de miel rehaussé. Ce champagne aura largement de quoi concurrencer ceux qui sont amateurs du champagne grand vintage 2006.

    De fait et pour résumer, si l’on devait faire le classement des grandes années millésimées (the best champagne years), on citerait :

    • avec une cotation de très grand millésime : 2005, 1995,1979, 1975, 1973, 1971,1969.
    • Avec une cotation de grand millésime : 2012, 2011, 2009, 2007, 2006, 2000,1999, 1998, 1997, 1989, 1988, 1986, 1984, 1976.

    Bien sûr, ces cotations sont basées sur des évaluations moyennes. Chaque maison, chaque vigneron pouvant avoir de très grands millésimes en fonction de l’exposition et de la nature des sols de ses vignes.

    Les millésimes de la maison De Lozey

    Comme de nombreux vignerons en région Champagne, nous avons nous aussi connu nos heures de gloire. Ainsi, les champagnes De Lozey proposent eux-aussi, des millésimes de ces années exceptionnelles. Avant de vous les présenter en détail, voici un rapide récapitulatif :

    • 1999 : Très Grand Millésime
    • 2002 : Millésime Exceptionnel
    • 2004 : Millésime Exceptionnel
    • 2006 : Grand Millésime
    • 2008 : Millésime Exceptionnel

    Nos millésimes exceptionnels

    Millésime 2008

    Ce millésime fait partie des années purement exceptionnelles. Il permet à notre maison De Lozey, d’offrir un champagne extra brut complexe et élégant. À la dégustation, les bulles légères se distinguent par une jolie effervescence. La palette de nuances est variée : le miel d’acacia vient se marier aux zestes de citron confit et à la gelée de groseilles blanches.

    Millésime 2004

    Notre millésime 2004 De Lozey est un millésime robuste, puissant et caractéristique du Pinot Noir. À cause des conditions climatiques, les raisins n’ont été gonflés qu’au dernier moment. Cette cuvée est donc mystérieuse et furtive. Le nez s’ouvre sur des notes de menthol. Les saveurs dégagées en bouche sont celles des fruits jaunes. Puis les arômes du Pinot Noir se libèrent et c’est la cerise qui se détache, d’abord fraîche, pour finir griottée.

    Millésime 2002

    Le millésime 2002 est généreux, avec des arômes opulents. Ce grand champagne séduira sans conteste les amateurs de fruits confits et d’épices. En cette année 2002, le mûrissement est précoce grâce à des conditions climatiques chaudes et sèches. Les raisins sont particulièrement concentrés et sucrés. Ce millésime est très concentré en arômes avec des notes florales, miel, acacia, mirabelle, fruits jaunes, marmelade, fruits confits. On sent également des notes de viennoiseries beurrées, une pointe épicée gingembre.

    Nos très grands millésimes

    1999 est quant à lui un très grand millésime. Les raisins ont connu une grande maturation grâce à un important ensoleillement et beaucoup de chaleur. À la dégustation, notre millésime 1999 offre des arômes de café grillé, de pralins, de moka, de chocolat blanc et de frangipane. Par ailleurs, il vole des notes de miel et d’acacia, de sirop de mirabelles, d’abricots et de cerises à l’eau de vie.

    Nos grands millésimes

    2006 est un millésime dynamique et vivace, avec des arômes classiques. À la dégustation, on perçoit des notes de fruits mûrs et de fruits exotiques. Dans un second temps, les notes de mandarines et d’orange sanguine prennent le dessus sur la figue et l’abricot.

    Chez les champagnes De Lozey, nous sommes fiers de nos cuvées millésimées. Nous avons à cœur de produire des grands champagnes prestiges qui s’inscriront dans le temps. Et qui sait, peut être que notre millésime 1999, pourra devenir un jour un grand champagne de référence, comme un grand champagne 1999 vintage.

    Maintenant que vous avez obtenu suffisamment d’informations sur les meilleures années pour un champagne, il serait dommage de ne pas les goûter. Notre maison De Lozey avec sa gamme de champagnes millésimés vous permettra de trouver des champagnes prestiges de ces années exceptionnelles. Votre palais ne pourra que vous en remercier. Si vous restez indécis, voici 3 raisons pour choisir un champagne millésimé.


    Pour aller plus loin...