Livraison gratuite dès 140€ d'achat

Comment se conserve le champagne (température, durée, etc.) ?

Élaboré avec soin et dans les règles de l’art, le champagne est un produit fin. Les vignerons veillent à lui offrir un parfait vieillissement, ainsi que des conditions de conservation champagne optimales. De ce fait, il convient de le respecter, de le bichonner et de veiller à sa conservation.

Comment conserver une bouteille de champagne ? Combien de temps se garde le champagne ? À quelle température le champagne se conserve-t-il ?

Voici un petit guide de conservation du champagne pour répondre aux principales questions que vous pourriez vous poser.

  1. Comment se conserve le champagne ?
  2. Quelle température de conservation du champagne ?
  3. Quelles sont les conditions de conservation du champagne ?
  4. Comment se conserve le champagne une fois ouvert au frigo ?
  5. Doit-on conserver ou non son champagne ?
  6. Comment conserver son champagne quand on vit en appartement ?

Comment se conserve le champagne ?

Puisque le champagne est un produit raffiné, les conditions de conservation sont très spécifiques. En effet, plusieurs critères sont à respecter pour bien conserver le champagne et pour ne dénaturer ni son goût, ni sa qualité :

  • Une température de cave fraîche, offrant une température de conservation constante.
  • Une humidité qui ne doit pas être excessive. Sinon, le bouchon pourrait être attaqué notamment par des moisissures. De fait, le goût du champagne serait alors, altéré en récupérant le goût et l’odeur des moisissures.
  • Le champagne doit être conservé dans un endroit sain, sans odeur, sans lumière.
  • Absence de courants d’air, le champagne ne supportant pas les variations de température.
  • Absence de lumière. Ceci est d’autant plus vrai si vos bouteilles de champagne sont transparentes.

La lumière altère la qualité du champagne. C’est pourquoi, nous veillons tout au long de l’élaboration à fournir à notre vin les meilleures conditions de conservation. Parmi les outils des vignerons pour la maturation, le fût de chêne est idéal pour la conservation. De plus, il donne aux champagnes une complexité particulière. Nous vous expliquons le rôle du bois dans l’élaboration du champagne de notre maison De Lozey.

Enfin, en ce qui concerne le stockage, il y a moins d’importance à ce que les bouteilles soient couchées ou debout. La position couchée présente l’avantage de garder le bouchon humidifié. Celle debout évite une probable altération du bouchon et du goût.

Si vous n’avez pas de cave pour entreposer les bouteilles issues de notre gamme de champagne, un casier à bouteilles dans l’obscurité sera parfait. En appartement, il sera possible de les stocker dans une armoire réfrigérée affichant la bonne température de conservation du champagne.

Quelle température de conservation du champagne ?

Parce qu’il vieillit dans des lieux frais et sombres, le champagne nécessite une température de conservation du champagne fraîche. Ainsi, on considère que la température de champagne idéale se situe entre 10 et 12°. Avec une température plus basse, le froid ne permet pas à toutes les saveurs de se libérer. Par ailleurs, il agit un peu comme un anesthésiant au niveau des papilles qui n’en perçoivent plus la qualité.

Le champagne est un vin des plus fragiles. Outre sa température de conservation, il nécessite un degré d’hydrométrie se situant entre 60 et 70. Il ne lui faut ni trop peu ni trop d’humidité.

La conservation du champagne doit se faire dans une température relativement basse. Néanmoins, à défaut d’une cave, il vous faudra penser à mettre votre champagne à rafraîchir au frigo lorsque vous songez à le déguster. Dans ce cas, il vous faudra le garder entre 2 et 4 heures au réfrigérateur. Par la suite, avant de servir attendez une dizaine de minutes.

Par ailleurs, le champagne ne supporte pas les chocs thermiques.

Ainsi, vous conviendrez que mettre un champagne au congélateur pour le rafraîchir plus vite est une très mauvaise idée. Si le champagne supporte d’être frappé, il ne faut pas qu’il soit glacé. Ainsi, si vous êtes pris par le temps, mieux vaut plonger votre bouteille dans un seau à champagne avec des glaçons entre 15 et 20 minutes. La température du champagne sera parfaite.

L’été, et notamment une fois la bouteille ouverte, le champagne aura tendance à se réchauffer très vite. Là encore, le seau à champagne avec des glaçons sera la meilleure solution pour maintenir la température du champagne fraîche. Ainsi, vous pourrez continuer à servir vos cocktails à base de champagne sous la tonnelle. Vous n’avez pas d’idée de cocktail que vous pourriez réaliser avec du champagne, voici quelques recettes de cocktail à base de champagne.

Quelles sont les conditions de conservation du champagne ?

Plus les conditions de conservation sont longues et plus le champagne évolue. Les arômes changent, s’intensifient, se complexifient. Les conditions de conservation du champagne dépendent également de votre goût. Sachez que dans les premières années, votre champagne conservera ses notes florales. En vieillissant les notes seront plus de sous-bois, de truffes ou de pain grillé.

Sachez tout d’abord, que lorsque le vin est distribué, il est déjà vieilli. Chez nous par exemple, nos millésimes De Lozey reposent au moins 36 mois. C’est le temps de conservation d’un champagne minimum pour que nos millésimes prennent toute leur puissance. Ce qui fait aussi la qualité de notre champagne brut tradition De Lozey, un champagne signature à goûter absolument, c’est qu’il est élaboré avec des vins de réserve de plus de 15 ans.

Si les champagnes élaborés à partir du cépage Chardonnay ont tendance à bien se conserver, ce n’est pas le cas du champagne Rosé. En effet, inutile d’avoir une durée de conservation du champagne rosé longue. C’est un champagne avec durée de conservation qui doit se faire généralement dans les 2 ans.

La conservation du champagne brut est toujours plus longue par rapport aux autres champagnes. Les champagnes extra-dry, secs, demi-sec et doux sont en revanche des champagnes que l’on consomme rapidement. Ce sont des bouteilles que vous pourrez garder dans un endroit relativement frais en les protégeant néanmoins de la lumière.

Comment se conserve le champagne une fois ouvert au frigo ?

Une fois la bouteille de champagne ouverte, la question reste de savoir comment la conserver au réfrigérateur ? Chacun y va de ses conseils et des astuces pour conserver au maximum la qualité des bulles.

Bien sûr, chacun aura testé la théorie de la petite cuillère, qui permettrait aux bulles de monter et de redescendre dans la bouteille. Bon, il faut bien se rendre à l’évidence, cela ne marche pas. Cela reste bien évidemment une légende.

De ce fait, la seule méthode réellement efficace pour conserver l’effervescence du champagne est de pouvoir reboucher la bouteille. Ainsi, vous pourrez utiliser soit un bouchon vacuum, soit un bouchon hermétique. Avec le vaccum vous pourrez faire le vide d’air empêchant ainsi, l’oxydation de votre champagne. Le bouchon hermétique quant à lui n’aspire pas l’air, mais évite au dioxyde de carbone de trop s’échapper. Ainsi, l’effervescence du champagne est conservée. Sachez toutefois que ces 2 solutions vous offrent des solutions de courte durée. De fait, le temps de conservation du champagne au frigo une fois ouvert n’étant que de quelques jours.

Une fois entamée, le mieux reste encore de consommer la bouteille le plus rapidement possible. Après tout, à moins de prendre un magnum, à plusieurs, la bouteille est tout de même vite finie. D’ailleurs, savez-vous pourquoi le magnum est un choix malin pour les amateurs de champagnes ? Notre maison De Lozey, vous propose en l'occurrence, plusieurs champagnes en conditionnement magnum dans sa gamme de champagnes.

En revanche, nous vous déconseillons très fortement un temps de conservation du champagne trop long au frigo. En effet, cela affecterait fortement son goût. Par ailleurs, le bouchon en liège risquerait de s’abîmer en perdant de son humidité. De fait, le muselet serait alors détendu et le champagne risquerait de s’oxyder plus rapidement.

La solution de conservation de votre champagne au frigo ne vaut que si vous devez consommer le champagne dans les jours qui suivent. Et encore ! Comme nous l’avons évoqué plus haut, la température de conservation du champagne idéale est entre 8 et 12 degrés selon le champagne. De ce fait, si vous avez un endroit frais, à l’abri de la lumière pour la conservation du champagne c’est encore mieux.

Doit-on conserver ou non son champagne ?

On entend souvent dire que certains vins sont meilleurs pour vieillir et être conservés que d’autres. Qu’il faut acheter du vin pour le conserver et le faire vieillir. Que ce vin est un vin de garde, etc. Mais qu’en est-il vraiment pour le champagne ? Comment savoir si la conservation du champagne acheté est recommandée ou non ? Et combien de temps conserver le champagne ? En fait, tout dépend de la qualité de ce champagne...

Si vous avez acheté une bouteille de champagne en entrée de gamme, mieux vaut le consommer immédiatement. Si vous avez acheté le champagne pour une occasion comme un mariage, commandez-le quelques semaines avant pour qu’il repose après le transport. Notre champagne De Lozey supporte très facilement un transport par envoi postal. Quant au choix, nous vous conseillons notre article quel champagne choisir pour un mariage réussi.

Si vous achetez un champagne millésimé, pensez que celui-ci doit se conserver entre 2 et 4 ans maximum. De fait, l’achat doit être fait en pensant à la conservation champagne. Si vous souhaitez consommer du champagne millésimé pour déguster dès l’achat, alors choisissez des cuvées déjà vieillies. Nous vous proposons toute une gamme de champagne millésimé De Lozey, dont certains sont des millésimes exceptionnels ou de très grands millésimes.

Les grands millésimés peuvent se conserver 2 à 3 décennies. Cependant, sachez qu’ils finiront par perdre de leur effervescence. En revanche, le bouquet sera beaucoup plus enrichi et vous vous rapprocherez d’un excellent vin blanc.

Comment conserver son champagne quand on vit en appartement ?

Ce n’est pas parce que l’on habite en appartement qu’il faut renoncer à boire du champagne. La conservation du champagne en appartement est possible, sans pour autant transformer votre habitat en cave.

Vous désirez acheter plusieurs bouteilles de notre Cuvée du Dimanche ou de notre Cuvée des Gentlemen ? Vous pouvez stocker votre carton facilement en suivant quelques consignes :

  • N’entreposez pas votre carton dans votre pièce à vivre. En effet, la température y serait trop élevée, celle-ci tournant autour de 20°.
  • Privilégiez une pièce ou vous n’avez pas de chauffage l’hiver.
  • Laissez les bouteilles dans le carton et privilégiez un endroit sombre. Cela peut être par exemple dans un placard d’une pièce fraîche.
  • Conservez vos bouteilles dans une armoire à vin réfrigérée. De nos jours, il est possible de trouver des armoires à vin réfrigérées de toutes les dimensions. Ainsi, elles peuvent se mettre dans un salon ou un couloir et offrir une température constante. Le top du top serait d’opter pour une armoire compartimentée. Ainsi, vous pouvez mixer champagne et vin et définir une température pour chacune des catégories de bouteilles.

Voilà vous savez tout sur la durée de conservation du champagne et sur la meilleure température champagne. Il ne vous reste plus qu’à le déguster selon vos envies et votre humeur. Si nous pouvons vous conseiller, n’oubliez pas que vous pouvez consommer du champagne à l’apéritif pour un moment réussi. Par ailleurs, le champagne se consomme en toute saison. Afin d’apprécier pleinement la saveur et la finesse des champagnes De Lozey, voici 4 conseils pour déguster le champagne l’été.


Pour aller plus loin...