Livraison gratuite dès 140€ d'achat

Que manger avec le champagne ? (Brut, rosé...)

Bon nombre de personnes ont tendance à ne servir le champagne que pour l’apéritif ou le dessert. Cependant, il est tout à fait possible de faire un repas complet au champagne. Tout comme on parle des accords mets vins, les accords mets champagnes sont tout aussi délicats. Le choix du champagne sera alors primordial. Brut, rosé Blanc de Blancs, mais aussi brut, extra brut ou sec.

Alors, que manger avec le champagne ? Quels sont les meilleurs accompagnements ?

  1. Avec quoi servir le champagne à l’apéritif ?
  2. Champagne : les meilleurs accompagnements durant le repas
  3. Accords mets et champagne pour le fromage
  4. Dessert : que manger avec le champagne ?
  5. Quels sont les meilleurs accompagnements pour un champagne rosé ?
  6. Que préparer avec du champagne ?

Bon nombre de personnes ne jurent que par les accords mets / vins et sont même des spécialistes. Mais sachez que les accords mets / champagne sont également précieux. Ils sont même très raffinés. Pour réussir les accords parfaits et savoir que manger avec le champagne, il faut prendre la question sous 2 angles. La première sera de savoir que manger avec du champagne brut, extra-brut, sec, etc. La seconde sera de connaître quels sont les meilleurs accompagnements en fonction du cépage.

Avec quoi servir le champagne à l’apéritif ?

L’apéritif semble être un excellent moment pour servir du champagne. C’est la boisson préférée des moments festifs et des célébrations. Le tout est de savoir quel type de champagne servir et quel sera l’accompagnement du champagne.

Le meilleur champagne pour l’apéritif sera un brut nature comme notre champagne Brut Tradition ou notre Blanc de Blancs. Vous pouvez également vous orienter vers du champagne extra-brut, comme notre champagne Blanc de Noirs. En effet, ces champagnes très peu dosés en sucre, ouvriront le repas sur des notes fraîches.

S’il est essentiel à l’apéritif de servir un champagne qui n’alourdit pas le palais, bien choisir l’accompagnement du champagne est également important. Ainsi, les biscuits apéritifs, cacahuètes, chips sont définitivement à proscrire pour ne pas dénaturer le champagne.

Que manger avec le champagne à l’apéritif ? Si vous voulez être sûr de ne pas commettre d'impair, vous pouvez suivre nos conseils pour un moment réussi.

Outre notre article qui vous éclairera, nos experts de la maison De Lozey vous donnent les recommandations suivantes :

  • Tout d’abord il faut savoir que pour garder la fraîcheur du champagne, mieux vaut vous orienter vers des bouchées amuse-bouche, plutôt que vers des biscuits apéritifs. Ainsi, d’une manière générale, voici le type de bouchées pour manger avec le champagne.
  • Des bouchées à base de poissons légèrement fumés. Celles-ci pourront être des tranches sur toasts ou alors sous forme de rillettes. Tous les toasts sur blinis et à base d'œuf de lump ou de tarama seront également un excellent accompagnement du champagne.
  • Les coquillages seront un parfait accompagnement pour champagne brut ou extra brut. En effet, ces derniers conviennent parfaitement aux produits iodés. Des crevettes, des coques ou encore des bigorneaux pourront également surprendre vos convives.
  • Les crudités (tomates cerise, radis…) deviendront les rois de votre apéritif. Ceux qui se demandent que manger avec le champagne pourront servir des légumes en bâtonnets (carottes, céleri, endives…). Pour respecter les notes des champagnes De Lozey, il faudra opter pour des légumes servis avec une sauce à base de fromage blanc ou de yaourt. Celle-ci pourra être relevée avec une pointe de ciboulette, estragon, persil, menthe.
  • En accompagnement avec le champagne Blanc de Blancs De Lozey pensez au foie gras sur toast de pain d'épices, piques de jambon à l'os avec ananas, pruneaux au bacon. Des alliances sucrées salées qui feront sensation.
  • Les gougères légères sont souvent des accompagnements d’un champagne brut.

Champagne : les meilleurs accompagnements durant le repas.

Si l’on a tendance à boire le champagne à l’apéritif ou au dessert, sachez que l’on peut faire le repas tout au champagne. D’ailleurs, en Champagne, de nombreux restaurateurs vous proposeront d’accompagner votre repas avec du champagne. Comme chez De Lozey nous aimons ce qui est bon, nous vous soufflons d’ailleurs quelques adresses de bonnes tables pour un week-end en Champagne.

Mais revenons à ce qui nous préoccupe, à savoir quoi manger avec le champagne ? Quand on se penche sur l’accord met champagne, pour trouver le bon accompagnement champagne il faut prendre en considération 2 choses : tout d’abord les arômes libérés par le cépage et ensuite le taux de sucre du champagne.

Les champagnes zéro dosage comme notre Cuvée du Dimanche conviennent parfaitement aux saveurs délicates. On peut par exemple accompagner le champagne Brut Nature avec un tartare de poisson aux 5 baies ou aux zestes de citron. Il est aussi possible de manger avec le champagne du homard, des langoustes, ou encore des fruits de mer.

Pour accompagner les viandes blanches et la volaille, il conviendra d’opter pour du champagne Extra Brut. Notre Blanc de Noirs, 100 % Pinot Noir, relèvera parfaitement le défi, si vous vous demandez que manger avec le champagne en termes de viande blanche. Les belles volailles fermières de caractère comme les chapons ou poulardes, seront parfaitement mises en valeur.

Pour les autres viandes comme le veau, les magrets de canard ou encore les plats asiatiques, préférez notre Brut Tradition. Cet assemblage 70% Pinot Noir et 30% Chardonnay apportera des notes florales, mais également fruitées. Ce sera l’allié des sauces aux notes légèrement exotiques.

Enfin, que manger avec du champagne Blanc de Blancs vinifié sous Bois De Lozey ? Des plats un peu plus typés comme les escargots, cuisses de grenouilles persillées ou encore une choucroute.

Accord mets et champagne pour le fromage

Voilà que votre repas touche à sa fin. Après vous être régalés avec les plats, il convient de ne pas faire de fausse note sur la fin. Alors que manger avec le champagne, quand le plateau de fromage arrive sur la table ?

Comme nous l'évoquions dans notre article “conseil : quel champagne pour quel fromage ?”, le fromage ne se mange pas nécessairement qu’avec du vin rouge. En effet, tout comme certaines personnes apprécient le fromage avec du vin blanc, il est possible d’associer fromage et champagne. Dès lors, il suffit de respecter les caractères de chacun. Donc, on oublie les grands plateaux de fromages sur lesquels tous les styles se côtoient. Vous voulez servir du fromage en accompagnement du champagne. Dans ce cas, affinez vos choix !

Avec du champagne brut, l’idéal est la pâte molle, de préférence confectionnée à partir de lait de vache. On peut donc choisir du Mont d’Or, du Reblochon ou du Camembert en accompagnement du champagne. De même, les fromages à pâte dure conviendront également. Comté, Cantal et pourquoi pas Tomme de Savoie.

Avec du Blanc de Blancs, notamment le Blanc de Blancs vinifié sous bois vous pouvez également vous faire plaisir avec du Cantal ou du Comté, ou encore avec des fromages de chèvre.

Avec du champagne Demi-sec ou extra-sec c’est le fromage de brebis, ou le bleu de Savoie qui se révèlent être le meilleur accompagnement pour ce genre de fromage.

Dessert : que manger avec du champagne ?

Pour le dessert, il serait un peu trop précipité que de décréter que sur une note sucrée il faut choisir en accompagnement un champagne rosé ou sec. Loin s’en faut. En effet, tout va dépendre du dessert.

Quand arrive le dessert, l’heure est solennelle surtout lors d’un mariage par excellence pour l’entrée de la pièce montée. Bien choisir son champagne est primordial. Outre la pièce montée qui pourrait bien mériter un champagne millésimé, que manger avec un champagne en dessert ?

Un champagne brut ou extra brut accompagnera parfaitement les desserts à base de chocolat. Notre Millésime 2008 avec ses notes d’agrumes et de fleurs blanches se mariera parfaitement avec une mousse chocolat-orange ou avec un fondant.

Pour les desserts qui se révèlent très sucrés comme les crèmes brulées, les sabayons, ou pour les viennoiseries, un champagne demi-sec sera parfait. Pour les desserts qui sont un peu plus épicés comme avec de la cannelle, la vanille, mais aussi la fleur d’oranger, on peut envisager de servir cela avec du champagne Blanc de Noirs. 100% Pinot Noir ses notes fruitées formeront une très belle harmonie avec les épices.

Pour les desserts qui sont élaborés à base de fruits, comme des tartes aux fruits, notamment les fruits rouges, le champagne rosé sera un accord parfait.

Si vous avez envie de ne servir que des fruits en accompagnement du champagne, nous vous invitons à consulter notre article sur les fruits d’été associés au champagne pour trouver les meilleurs accords.

Quels sont les meilleurs accompagnements pour un champagne rosé ?

Très légèrement fruité, le champagne rosé, comme le champagne Rosé de Saignée de notre maison De Lozey mérite des accompagnements très spécifiques. Ainsi, il pourra parfaitement avoir sa place dans vos apéritifs.

Les accompagnements du champagne rosé pourront être légèrement sucrés et délicats ou au contraire de caractère. Par exemple, pour l’apéritif vous pouvez servir :

  • Des pics de melons avec des morceaux de jambon serrano
  • Des préparations avec une farandole de pains comme le pain aux céréales, aux olives, aux lardons ou aux noix.
  • Des dés de fromages : piques de fromages aux gruyères et tomates cerises, cantal et grains de raisin, copeaux de parmesan ou de mimolette vieillie.

En revanche, pour les plats principaux, que manger avec le champagne rosé ? Pourquoi ne pas tester les accords sucrés salés ? La cuisine exotique ou orientale sera parfaite pour un accompagnement du champagne Rosé. Poulet au caramel, canard laqué, porc aux ananas, mais aussi tajine de poulet seront parfaits.

En termes de fromages, le champagne rosé est le champagne des fromages de caractère. C’est le cas du Pont l’Evêque ou du Maroilles. Son côté fruité et son acidité offrent un véritable contraste avec ces fromages puissants.

En dessert, vous pouvez vous permettre de choisir des accompagnements pour votre champagne plus sucrés. Ainsi, si vous vous demandez que manger avec le champagne Rosé pour faire un dessert original, nous vous proposons une recette délicate. De fait, avec notre recette de mini-bagatelles aux fruits rouges et à la brioche vous enchanterez les papilles de vos convives. Notre champagne Rosé de Saignée De Lozey séduira vos invités par ses douces saveurs et ses notes fruitées. Audacieux, il surprend tout le monde par son arrogance.

Que préparer avec du champagne ?

Bon nombre d’entre vous vont principalement se demander que manger avec du champagne, quel accompagnement avec le champagne ? Par contre, les plus gourmets pourraient avoir une autre question. Que préparer avec du champagne ?

En effet, on le savait déjà, le champagne peut servir à préparer des cocktails, en voici d’ailleurs quelques recettes. Cependant, il peut entrer à part entière dans vos préparations culinaires. En effet, le champagne peut vous servir à élaborer des sauces, comme pour les coquilles Saint-Jacques sauce champagne ou huîtres chaudes au champagne. Pour les sauces sucrées vous pouvez faire des sabayons au champagne, et pourquoi pas des crèmes agrumes champagnes pour vos gâteaux au chocolat.

Pour réaliser un plat de fête ou pour époustoufler vos convives, enfilez votre toque et préparez du chapon au champagne. Cette recette raffinée avec sa sauce champagne-truffe sera une véritable merveille. Bien évidemment avec une telle recette, l’accompagnement au champagne s’impose. À plat d’exception, un champagne extra brut de prestige s’impose : la Cuvée des gentlemen De Lozey. Les saveurs puissantes de votre plat et notamment celles de la truffe n’en seront que mises en valeur.

Voilà vous en savez plus sur que manger avec du champagne de notre maison De Lozey. Nous espérons vous avoir suggéré ou inspiré quelques idées ? Néanmoins, si vous avez envie de garder un récapitulatif à portée de main, nous vous conseillons notre article Accords, mets champagne le guide du bon dosage. Néanmoins, tout est affaire de goût, alors le mieux serait encore de faire vos propres accords. Nous vous proposons une vaste gamme de champagnes. Aussi, il y a fort à parier que vous trouverez vous-même le meilleur cru pour accompagner vos plats avec du champagne.


Pour aller plus loin...