Livraison gratuite dès 140€ d'achat

Visite et souvenirs des caves de champagnes (Reims, Epernay...)

Située dans la belle région de Champagne à Celle-Sur-Ource, la maison De Lozey, se trouve à 160 km environ de Reims. Une bonne occasion de visiter Reims, Epernay et la Région Champagne.

Bien sûr, nous vous ferons également la joie de vous faire visiter nos caves. Ce sera donc le moment de découvrir nos champagnes De Lozey et de faire le tour de notre gamme de champagnes.

  • Que visiter à Reims ?
  • Que visiter à Epernay ?
  • Que faire en Champagne ?
  • La visite de caves de petits exploitants
  • Quel souvenirs rapporter des visites de caves de champagne ?

Que visiter à Reims ?

Outre la visite de cave de champagne à Reims, il y aura fort à faire dans cette ville inscrite au patrimoine de l’Unesco. Bien évidemment la cathédrale est un incontournable. Plus grande que Notre-Dame de Paris, cette cathédrale est un chef-d’œuvre de l’architecture. On compte notamment 2303 statues en façades. Il est également incontournable avant de faire une visite de cave à Reims, de visiter le palais du Tau ou l’ancienne Abbaye Saint Rémi.

La région Champagne et ses caves ont été inscrites également au patrimoine de L’Unesco. Ainsi, 3 sites font partie de cette inscription. Parmi ceux-ci on compte l’avenue de Champagne à Epernay, les coteaux historiques d’Hautvillers et la butte Saint Nicaise à Reims.

Les caves de Champagne situées dans ce périmètre sont uniques. Elles doivent leur côté remarque au fait qu’elles sont installées dans de vieilles carrières de craies. Ainsi, les galeries appelées crayères présentent une hauteur impressionnante. L’urbanisme lié au Champagne fait également partie de l’inscription. Le parc de Champagne et la cité-jardin du Chemin Vert en sont deux exemples qui valent le détour.

Bien évidemment quand on se demande que visiter à Reims, l’oenotourisme a également sa place. Visite de caves de champagne à Reims, activités découverte du champagne, excursions dans les vignobles, il y a fort à faire. Ainsi, vous pourrez visiter les grandes maisons comme notre maison De Lozey, qui ont su développer leurs caves de champagne près de Reims depuis plusieurs siècles au gré des générations. Elles sont le gage d’un savoir-faire intact et d’une véritable passion.

Pour les amoureux de nature et de sport tranquille, une visite au travers des vignobles de Champagne est à conseiller. En selle pour une balade de 2 à 3 heures durant laquelle vos accompagnateurs vous parleront du champagne. Au gré de vos tours de pédales, ce sera également une façon très ludique de faire une visite de la Champagne vers Reims.

Que visiter à Epernay ?

Epernay est considérée comme la capitale du champagne. Les galeries creusées dans la craie représentent environ 110 km. 110 km dans lesquels des millions de bouteilles de champagne sont conservées.

Autant dire que la visite d’une cave de champagne à Epernay se fait presque de façon naturelle . D’ailleurs, vous aurez du mal à éviter sa prestigieuse Avenue de Champagne.Elle y regroupe la majorité des grandes maisons de champagne. On y vient également pour admirer tout simplement la beauté des bâtiments. En effet, elle est ornée de nombreux immeubles du style renaissance ou classique. C’ est donc aussi devenu un lieu agréable de promenade.

De là, vous pourrez également pousser jusqu’au centre-ville d’Epernay. Vous y trouverez de nombreuses boutiques, des bâtiments historiques et culturels. Parmi ceux-ci, un ancien hôtel particulier devenu l’hôtel de ville et construit en 1858. Vous y découvrirez un joli jardin à l’anglaise. La salle des mariages et la salle du Conseil sont de vastes salons luxueux.

Par ailleurs, si vous venez faire la visite des caves de champagne à Epernay à mi-décembre, vous aurez la chance d’assister aux Habits de Lumière. Cet événement se déroule sur 3 jours et donne lieu à de nombreuses animations musicales, des projections sons et lumières. C’est également l’occasion de goûter aux différents champagnes dans les bars à champagne.

Et si au lieu de faire une visite de cave de champagne à Epernay traditionnelle, vous visitiez le vignoble de façon très originale ? En effet, que diriez-vous de survoler le vignoble dans un aéronef ? À 150 mètres d’altitude vous aurez une vue à 360° sur le vignoble de champagne et sur Epernay.

Que visiter en Champagne et que faire ?

La Champagne est une vaste région qui recèle de nombreux trésors. Alors, bien sûr il y a de nombreuses caves à visiter à Reims ou à Epernay, mais pas seulement.

En effet, à Celles-sur-Ources où se trouve notre domaine De Lozey, il existe de nombreux centres d’intérêts. Comptons parmi ceux-ci :

  • Le musée de la bouteille : ce musée regroupe des bouteilles récoltées de façon locale. Ainsi, il est possible de suivre l’évolution de la bouteille au fil des époques.
  • Le chemin du vigneron : ce parcours pédestre d’environ 3h30 ouvre une merveilleuse balade au cœur du vignoble champenois de la Côte des bar. On y découvre des sentiers entre forêt et vignes, ainsi que les 3 affluents : l’Arce, l’Ource et la Laignes.
  • L’église Sainte-Marie-Madeleine : cette église construite en plan de croix latine date du XVIème siècle et se trouve être un bâtiment important du village.

Par ailleurs, en ce qui concerne la région Champagne dans son ensemble, outre les nombreuses caves de champagne à visiter, vous pourrez :

Marcher sur les traces des rois de France

En effet, n’oublions pas que le premier roi de France Clovis a été sacré à Reims. C’est d’ailleurs l’une des occasions où le champagne fut servi de manière importante. Consultez notre article sur les dates importantes de l’histoire du champagne et sur l’origine du champagne. Reims et sa cathédrale sont des incontournables.

Vivre une vie de château

Vous pouvez réserver un hébergement dans l’un des plus beaux châteaux de la région. Le domaine De Lozey ne fera que pâle figure en comparaison, mais en sortant de chez nous, vous pourrez toujours dormir au Château d’Etoges. C’est l’un des plus beaux châteaux-hôtels de la région.

Visiter le village du moine Dom Pérignon

Cela semble être un incontournable. N’oublions pas que ce moine a été le premier à trouver des techniques d’assemblage pour améliorer la qualité des vins tranquilles pour en faire des champagnes. Ainsi, la ville de Hautvillers devra faire partie de votre itinéraire en Champagne.

Parcourir les routes de la montagne de Reims

La montagne de Reims culmine à seulement 300 mètres de haut. Néanmoins, il s’agit d’un vaste plateau qui compte 50 000 hectares, parc naturel. Sur ce roadtrip enchanteur, vous découvrirez villages idylliques, faune préservée et forêts enchantées. En tous cas une chose est sûre, c’est que vous pourrez y admirer les plus beaux paysages de la région.

Admirer les grues cendrées sur le lac du Der

C’est une institution, chaque année de nombreux touristes se rendent sur les bords du lac du Der pour assister à la migration des grues cendrées. En dehors de cette saison migratoire, le lac du Der offre à la randonnée de nombreux sentiers, plus beaux les uns que les autres. À parcourir à pied bien sûr, mais aussi pourquoi pas à vélo.

Goûter aux bonnes tables de la région

Si l’on aime le bon champagne en Champagne, on en oublie par pour autant la bonne chair. En effet, la Champagne compte des établissements étoilés dans lesquels il faut absolument s’arrêter. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez toujours trouver l’inspiration dans notre article sur la route des bonnes tables pour un week-end en Champagne.

La visite de cave de petits exploitants

Si l’on parle de visite de cave à Reims en Champagne, mieux vaut parler de visite de caves de petits exploitants. En effet, la visite des exploitations de petits producteurs peut se révéler souvent très intéressante. C’est l’occasion de vivre une expérience très conviviale et de rencontrer le vigneron en personne.

Chez De Lozey, la visite d’une cave en Champagne sera l’occasion de rencontrer Philippe Cheurlin en personne. Qui d’autre que lui, fils et petit-fils de vigneron, saura mieux vous parler de l’élaboration du champagne ?

Les vignes du champagne De Lozey se situent sur la Côte des Bars dans l’Aube, au sud de la Champagne. Les champagnes De Lozey existent depuis 1881, soit depuis 4 générations. Nos vins possèdent un mélange rare d'authenticité, de générosité et d'âme.

Durant cette visite de cave près de Reims en Champagne chez De Lozey, vous percerez par exemple les secrets de l’assemblage. Vous apprendrez comment marier les cépages, les millésimes pour donner naissance à un champagne unique. Vous pouvez déjà vous préparer à la visite en découvrant notre article champagne : les secrets de l’assemblage expliqué en 3 minutes.

Cette visite pourra se poursuivre dans nos chais. Vous y découvrirez toutes nos cuves en inox dans lesquelles nos vins tranquilles suivent les étapes de fermentation. Mais vous verrez également des fûts en bois qui nous permettent d’élaborer notre Blanc de Blancs vinifié sous bois.

Et si vous vous demandez ce que vous pourrez ramener comme souvenir de votre visite de cave près de Reims, nous ne pouvons que vous recommander une demi-bouteille de champagne De Lozey Brut Tradition. Vous pourrez ainsi, vous faire plaisir ou faire plaisir à vos proches.

Quel souvenir rapporter des visites de caves ?

Lorsque l’on visite des caves en Champagne, on a forcément envie de faire plaisir ou de se faire plaisir. Quels sont par conséquent les souvenirs que l’on peut rapporter ?

Chez nous, la maison De Lozey, vous pourrez bien évidemment acheter du champagne. Nous proposons des bouteilles de champagne dans différents formats. De la demi-bouteille 37 cl au Jéroboam qui représente 3 litres.

Après parmi les souvenirs de visite de caves qui se font bien, on trouve les flûtes à champagnes. C’est un cadeau élégant que vous pouvez faire pour des proches par exemple. Pour continuer dans les cadeaux liés à la dégustation des champagnes, vous pourriez vous orienter vers des seaux à champagnes.

C’est l’une des meilleures solutions pour servir du champagne frais ou pour le rafraîchir et aller vers la température idéale pour servir du champagne comme nous l'évoquions dans notre article. Quant à la conservation du champagne une fois ouvert comme nous l'évoquions également, rien ne vaut l’achat d’un bon bouchon hermétique.

Bien sûr dans à Reims ou à Epernay, vous trouverez quelques boutiques qui vous permettront d’acheter des souvenirs de visite de cave Reims ou de visite de cave Epernay. De fait, vous y trouverez sûrement un cadeau utile à ramener, plutôt que le traditionnel magnet. À moins de commencer une collection de magnet sur les grandes maisons de champagnes.

Voilà, vous savez tout sur que visiter à Reims ou sur la visite de caves à Epernay. La Champagne est une région magnifique où il est bon d’apprendre à profiter du moment présent. C’est pourquoi, pour aller plus loin dans votre découverte nous vous guidons sur la route des bonnes tables pour un week-end en Champagne. Vous pourrez découvrir la gastronomie champenoise, et l’accompagner d’une bonne coupe de champagne De Lozey.


Pour aller plus loin...