Livraison gratuite dès 140€ d'achat

Recette de Langouste au champagne

Quoi de plus noble pour un crustacé que d’être cuisiné et servi avec du champagne ? Intégré dans une sauce ou utilisé en marinade, le champagne fait des merveilles en termes de préparations culinaires. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que de grands chefs l’utilisent.

Avec ses saveurs fruitées et délicates, notre champagne De Lozey est un magnifique accord pour mettre en relief la chair délicate de la langouste. Nous vous invitons en cuisine avec cette recette de langouste au champagne.

  • La cuisine des crustacés au champagne
  • Recette de la langouste au champagne
  • Quel champagne accorder avec la langouste au champagne ?

La cuisine des crustacés au champagne

Comme nous l’avons évoqué dans notre recette du gigot d’agneau au champagne, le champagne est depuis très longtemps utilisé dans la cuisine. Il est utilisé pour la préparation des marinades ou des sauces, qu’il s’agisse de viande ou de poisson.

Il en va de même pour les crustacés. On ne compte plus les recettes de homard à l’émulsion de champagne, de langoustine sur sabayon au champagne ou encore de cassolettes de crustacés au champagne.

Le champagne aura donc 2 utilisations en cuisine. La première consistera à parfumer les sauces qui vont agrémenter les poissons. On pourra choisir des vins légèrement fruités comme notre champagne De Lozey Blanc de Blancs.

Recette de la langouste au champagne

Dans cette recette de langouste au champagne, nous utiliserons le champagne de 2 façons. La première consistera à confectionner une marinade à base de champagne. Pour confectionner la marinade nous pourrons nous orienter vers notre champagne Blanc de blancs 100% Chardonnay qui apportera quelques touches d’agrumes dans la préparation de la marinade. La seconde consistera à confectionner une sauce onctueuse à base de notre champagne De Lozey Brut Tradition.

  • Pour 4 à 6 personnes
  • Temps de cuisson : 20 minutes
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de préparation de la marinade : minimum 2h au frigo

Ingrédients

  • 3 langoustes
  • 300 g de champignons
  • 150 g d'échalote hachées
  • 60 cl de fumet de poisson
  • 40 cl de champagne brut
  • 70 g de crème fraîche liquide
  • 15 g de maïzena
  • 1 jus de citron
  • Aneth
  • Poivre
  • Sel

Préparation

Pour la préparation de la sauce

Préparer le fumet de poisson en mélangeant 3 c.à.s. de fumet déshydraté avec 15 cl d'eau et porter à ébullition. Ajouter 25 g de beurre en tranches, le Champagne, la crème, le poivre, l'ail et l'échalote. Faire réduire de moitié.

Préparation de la marinade

Dans un récipient, préparez une marinade avec une partie des échalotes, 1 jus de citron, 20 cl de champagne et l’aneth. Trempez-y la langouste et laissez mariner pendant au moins 2 heures.

Dans une autre casserole, faire fondre 25 g de beurre avec la farine. Verser la sauce précédente et porter à ébullition pendant 2 minutes sans cesser de remuer. Puis réserver.

  1. Coupez les langoustes en tronçons.
  2. Hachez finement les champignons, les échalotes et le jambon, salez, poivrez et mouillez avec le champagne. Laissez mariner au moins 2 heures au frais.
  3. Filtrez et réservez le champagne.
  4. Faites dorer la langouste sur tous les côtés. Ajoutez le champagne et le fumet de poisson. Laissez mijoter 20 min.
  5. Ôtez les tronçons de langouste de la casserole et réservez-les au chaud.
  6. Délayez la maïzena dans la crème puis versez dans le jus de cuisson. Laissez épaissir sur feu très doux.
  7. Nappez la langouste de sauce et servez immédiatement.

Quel champagne accorder avec la langouste au champagne ?

Tout comme les homards,les langoustes sont des crustacés de luxe. Il convient donc de servir avec des champagnes de haute voltige.

Vous vous demandez quel champagne servir avec mes langoustes au champagne ? Laissez-nous vous guider au cœur de notre domaine De Lozey. Vous y trouverez par exemple des millésimes d’exception récoltés les années qui ont été considérées comme les meilleures années du champagne.

Nous souhaiterions également vous faire découvrir d’autres champagnes de la maison De Lozey. Ainsi dans notre gamme de champagne vous trouverez plusieurs champagnes qui s'accordent parfaitement avec votre langouste au champagne.

Tout d’abord, nous vous recommandons un champagne brut nature. Ainsi, notre Cuvée du Dimanche avec ses bulles légères et ses notes délicatement fruitées se mariera parfaitement avec la chair délicate de la langouste.

Ensuite, vous pouvez vous orienter vers les champagnes qui vous aideront à faire votre marinade ou votre sauce. Notre champagne Blanc de Blancs ou notre champagne Brut tradition avec leurs notes fraiches, et florales sauront faire chanter votre langouste au champagne sur votre palais. Plongez avec nous dans l’univers du champagne Blanc de Blancs en cuisine.

Voilà, vous connaissez désormais toutes les astuces pour réaliser votre langouste au champagne. Ce plat est un véritable plat d’exception qui saura émouvoir et surprendre vos convives. Pour ce repas des plus conviviaux, notre Cuvée du Dimanche, nous semble la plus adaptée.

C’est une cuvée familiale, qui sent bon la tradition et les repas conviviaux. Allez, nous vous invitons à notre table le temps de lire notre article empli de nostalgie sur notre Cuvée du Dimanche.


Pour aller plus loin...