Livraison gratuite dès 140€ d'achat

Comment choisir le bon champagne pour un mariage ? (Guide)

Le mariage est bien évidemment l’un des plus beaux jours de notre vie. On le veut magique, festif et il est indispensable de faire plaisir à ses invités. Chaque détail compte et est préparé avec minutie pour que tout soit parfait. Le choix des boissons est plus qu’essentiel dans une préparation de mariage. La sélection des boissons doit se faire selon ses goûts bien sûr, mais surtout en accord avec les plats du repas proposés.

Brut, Extra-Brut, Zéro dosage, comment réussir son mariage avec le bon champagne ? Nous vous proposons un petit guide qui vous aidera à trouver le bon champagne, mais aussi à ne pas créer de fausse note avec le champagne.

Dans cet article vous allez découvrir nos conseils pour préparer le mariage idéal côté champagne :

  • Choisir son champagne avec le menu du mariage
  • Repas complet au champagne : choisir le bon champagne avec les mets
  • Et pour le fromage, quel champagne ?
  • Champagne : quelles quantités commander pour réussir son mariage ?
  • S’organiser pour bien choisir le bon champagne pour son mariage

Choisir son champagne avec le menu du mariage

Bien évidemment, le postulat pour réussir son mariage avec le bon champagne reste l’accord mets / champagne. De ce fait, il vous faut impérativement confectionner votre menu avant de choisir votre champagne. Vous devez absolument avoir déterminé ce que vous allez manger pour choisir votre champagne.

En ce jour d’exception, vous avez sûrement envie de servir des champagnes d’exception. Bien sûr, l’invité privilégié pour le vin d’honneur reste le champagne brut ou le champagne extra Brut. Bien évidemment, si vous servez du champagne à l’apéritif évitez tout ce qui est traditionnel en termes de choses à picorer. On oublie de ce fait, les cacahuètes, les olives, qui auront tendance à dénaturer le goût du champagne.

En revanche, les verrines et la bonne charcuterie seront à l’honneur. Gougères, lamelles de jambon cru, crevettes, ou encore tarama, le blanc de Noirs mettra ces gourmandises à l’honneur.

En ce qui concerne les plats, il conviendra de marier les arômes des champagnes De Lozey avec la richesse de vos plats. Si vous n’êtes pas à l’aise nous vous proposons de consulter notre article accords mets, le guide du bon dosage. Cela vous évitera les impairs et vous permettra d’avoir une première approche. Notamment entre le champagne brut ou champagne demi-sec.

Pour ce qui est du dessert, sachez que le chocolat se marie parfaitement avec un champagne brut, comme notre Brut Tradition. Si votre dessert est plutôt fruité, vous pourrez le servir avec un Blanc de Noirs 100% Pinot Noir avec des notes de fruits rouges. Vous pourrez également servir notre champagne Rosé de Saignée, c’est l’un des champagnes remarquables de notre maison De Lozey.

En revanche, si vous avez choisi de proposer un dessert très sucré à vos convives, le champagne doux est totalement à proscrire. En effet, plus sucré, il va vite écœurer vos invités qui auront trop d’apport de sucre. De fait, entre champagne brut et champagne demi-sec, vous pourrez opter pour du demi-sec.

Repas complet au champagne : choisir le bon champagne avec les mets

Vous avez choisi de faire tout votre repas de mariage au champagne ? C’est parfait, bon nombre de vos convives seront ravis. Les grands amateurs de champagne ne pourront que se satisfaire de votre champagne. En ce qui concerne la maison De Lozey, notre gamme de champagne est vaste. Chaque plat mérite son champagne. De la même façon que l’on sert plusieurs vins en fonction des mets, nous vous invitons à servir vos plats du mariage avec le bon champagne.

De fait, il est important que vous connaissiez un peu les cépages qui entrent dans la confection de nos vins. Ainsi, nous vous livrons les secrets des cépages de la maison De Lozey. Cépages 100% Chardonnay, 100 % Pinot Noir ou assemblages des deux, chacun de nos champagnes s’accorde avec des mets raffinés.

Si l’on doit rester dans les grands classiques de la gastronomie, le foie gras s’accorde avec un champagne vineux, quelque peu acide. Les champagnes élaborés à base de Chardonnay seront parfaits. De fait, notre Brut Tradition ou notre Blanc de Blancs conviendront parfaitement. Ce dernier s’accordera également très bien avec des Saint-Jacques que vous pourrez servir en entrée, ainsi que sur des viandes blanches.

Optez pour des préparations fines et délicates, avec pourquoi pas des préparations qui présentent des touches acidulées. Si les préparations de poisson ont des alliances avec les fruits exotiques, notre extra brut Blanc de Noirs sera idéal. Donc n’oubliez pas de vous renseigner sur les sauces et les accompagnements. Ils auront une grande incidence sur l’harmonie des champagnes.

En ce qui concerne les viandes plus fortes, il faudra sans hésiter vous tourner vers des champagnes plus charpentés. C’est le cas de notre extra brut Blanc de Noirs. On pourra ainsi, le servir avec du gibier ou de la viande rôtie. Le magret de canard pourrait également bien s’associer.

Pour le dessert, vous pourrez choisir de servir tous les champagnes selon votre dessert. Retenez néanmoins, qu’un dessert sucré ira bien avec du champagne doux ou sec. En revanche, les desserts qui dégagent des notes acides, s'accordent avec des champagnes demi-sec ou doux. Les desserts à base de fruits se marieront bien avec notre champagne Rosée de Saignée.

Notre dernier conseil : avant de choisir votre champagne, maîtriser parfaitement votre menu. Vous serez toujours à temps de déguster plusieurs types de champagnes. N’oubliez pas non plus que nos millésimes ont leur identité propre. Certains même font partie de ceux qui ont été classés comme des millésimes exceptionnels, ou des très grands millésimes. Pour vous aider à les reconnaître, vous pourrez lire notre article, Champagne : quelle est la meilleure année ?

Et pour le fromage, quel est le bon champagne ?

Vous voilà arrivés à la fin du repas. Avant le dessert, vient le plateau de fromage. Là encore, il convient de faire les bons accords. Il faut réussir son mariage avec le bon fromage du début à la fin. Alors champagne brut ou demi-sec pour le fromage ?

  • Avec du champagne brut : les fromages à pâte molle sont ceux qui s’accordent le mieux avec le champagne brut. Prévoyez donc un plateau avec des pâtes molles, mais aussi du comté ou du cantal ou encore un bon Camembert.
  • Avec du champagne demi-sec : le demi-sec s’accorde plus avec les fromages de brebis, ou le bleu de Savoie.
  • Avec du champagne Blanc de Blancs, on privilégie les fromages de chèvres. Notre champagne Blanc de Blancs sous bois se marie bien avec le Cantal, le Comté.
  • Avec du champagne rosé : le champagne rosé et ses notes fruitées s'accordent avec les fromages plus forts. On l'associe au Maroilles ou au Pont-l’Évêques.

Si vous voulez avoir des conseils plus poussés pour harmoniser champagne et fromage, nous vous invitons à poursuivre avec notre conseil : quel champagne pour quel fromage ?

Champagne : quelles quantités commander pour réussir son mariage ?

Pas question de manquer de champagne en ce jour exceptionnel, mais pas question non plus d’exploser votre budget. De ce fait, il est essentiel de prévoir les bonnes quantités. Avant de compter le nombre de flûtes par invité, posez-vous la bonne question. À quel moment vais-je servir le champagne ? À l’apéritif, pendant le repas, ou encore au moment du dessert ?

Vous avez décidé de ne servir du champagne que pour l’apéritif ? Si vous ne souhaitez pas servir du champagne pour le reste du repas, alors vous devez compter 1 bouteille pour 4 personnes au cocktail. De ce fait, nous vous conseillons de choisir notre Brut Tradition ou notre Blanc de Blancs. Ces 2 champagnes bruts sont le florilège de notre maison De Lozey. Pour lancer comme il se doit se doit la célébration de cet instant inoubliable, marquez le coup avec une bouteille Brut tradition Jeroboam d’une contenance de 3 L.

Lorsque l’on sert du champagne au repas, les bouteilles sont consommées avec parcimonie. De ce fait, on pourra compter sur une bouteille de champagne pour 6 personnes. Si vous désirez également servir du vin traditionnel, alors comptez une bouteille pour 7-8 personnes. Pour le repas, vous pouvez partir sur des champagnes plus typiques comme notre Cuvée du Dimanche ou notre champagne extra-brut Blanc de Noirs. Ce dernier est plus puissant et est conçu à l’origine pour la gastronomie.

Enfin, si vous réservez le champagne pour le dessert, prévoyez alors 1 bouteille pour 6 invités, voire pour 5. Traditionnellement, le champagne est très attendu pour célébrer la fin du repas. C’est alors le moment de choisir notre champagne Rosé de Saignée. Ses notes fruitées et ses douces saveurs, combleront plus d’une personne parmi vos invités. Si vous proposez un dessert peu sucré, pourquoi ne pas finir en beauté avec la Cuvée des Gentlemen, l’un des champagnes prestiges de la maison De Lozey. Un champagne extra brut pour finir avec une note exceptionnelle.

Alors, champagne brut ou demi-sec pour les instants majeurs de votre mariage ? N’hésitez pas également à choisir nos champagnes dans leur format magnum. Cela apporte encore plus de sacralisation à cette célébration. D’ailleurs, voici quelques raisons pour dire que le magnum est un choix malin pour célébrer un évènement.

S’organiser pour trouver le bon champagne pour son mariage

Réussir son mariage avec le bon champagne nécessite de s’organiser un peu. Comme pour tous les autres indispensables du mariage comme les fleurs, les faire-parts, les dragées, la recherche du bon champagne est essentielle. Pas question de s’y prendre à la dernière minute. Il s’agit de prendre le temps de rechercher, voire de déguster votre champagne.

On le sait, le mariage se prépare souvent un an à l’avance. Alors pourquoi ne pas profiter d’un pont ou de vos vacances pour venir faire un tour en Champagne. Tout d’abord bien sûr, vous serez les bienvenus chez nous pour découvrir la maison De Lozey. Nous nous ferons une joie de vous faire faire le tour du propriétaire et de vous faire déguster nos gammes de champagnes, ainsi que nos millésimes. En attendant de vous accueillir à Celles-sur-Ource, nous vous invitons à lire notre présentation de la maison De Lozey.

Outre le fait de venir découvrir nos champagnes au domaine De Lozey, vous pouvez tester les harmonies avec les plats des restaurateurs qui nous sont fidèles. À Guérande, à “la tête de l’art”, vous pourrez déguster l’un de nos champagnes. Le chef parle avec délicatesse de notre Brut Tradition, notre cuvée qu’il a choisi pour être son champagne maison. Vous apprécierez alors, l’harmonie entre cuisine raffinée et champagne De Lozey.

Entre Meaux et Disney, à St-Germain sur Morin vous pourrez goûter à l’harmonie entre nos champagnes et la gastronomie chez “A Gouyette”. Dans cet établissement encore, le restaurateur est amoureux de notre champagne.

Nous pouvons vous parler des heures de nos champagnes que nous élaborons avec soin et tradition. Néanmoins, rien ne vaut une dégustation. Bien sûr, il y a une bonne dégustation qui vous permettra de percevoir tous les arômes de nos champagnes bruts ou demi-secs. Mais les goûter en situation c’est encore mieux. C’est au cours d’un repas que vous pourrez en apprécier toute leur finesse ou leur délicatesse. Enfin, qui d’autre que nous pourrait vous parler mieux de nos champagnes ? N’hésitez pas à nous contacter pour vous conseiller.

Voilà, nous vous avons livré quelques conseils pour réussir votre mariage avec le bon champagne De Lozey. N’oubliez pas de commander un peu votre champagne en avance pour qu’il se remette de fait du transport.

Si vous avez besoin d’en savoir plus, vous pouvez consulter d’autres articles sur les bons accords. Notamment, notre article Saint Valentin : 4 idées de plats pour sortir le champagne avec les accords sur des plats raffinés. Vous pouvez également trouver le bon champagne en vous inspirant de notre article, Champagne : nos conseils pour réussir votre réveillon de Noël.


Pour aller plus loin...