Livraison gratuite dès 140€ d'achat

Les différentes sortes de champagnes : brut, extra-brut, demi-sec, doux...

Avec une offre très diversifiée de champagne, il est parfois bien difficile de s’y retrouver. Brut nature, brut , extra-brut, sec demi-sec, pas toujours facile de comprendre les différentes sortes de champagnes. Ainsi, pour vous permettre de faire la différence et notamment dans la gamme de nos champagnes De Lozey, nous vous proposons ce guide sur les différentes sortes de champagne.

Sommaire :

  1. Champagne : ce qui fait la nature du champagne
  2. Le champagne zéro dosage ou champagne brut nature
  3. Le champagne extra-brut
  4. Le champagne brut
  5. Le champagne extra dry
  6. Le champagne sec
  7. Le champagne demi-sec
  8. Le champagne doux
  9. Le champagne rosé

Champagne : ce qui fait la nature du champagne

Le champagne est élaboré à partir d’un ou de plusieurs cépages. Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier sont les principaux cépages qui jouent un rôle majeur dans l’élaboration du champagne. Si ces derniers vont entrer dans la majorité des assemblages, c’est au moment du dosage que l’on va donner sa caractéristique au vin de champagne.

En effet, l’étape du dosage est l’étape où l’on doit rajouter une liqueur de dosage, ou encore liqueur d’expédition dans la bouteille qui vient d’être dégorgée. Cette liqueur est composée de levures et de sucres. C’est tout simplement cette quantité de sucre qui va déterminer si on aura un champagne demi-sec ou brut ou encore un champagne doux. D’une manière générale, on va compter 7 sortes de champagne :

  • Le zéro dosage ou brut nature : aucune adjonction de sucre n’a été réalisée et on compte moins de 3 grammes de sucre résiduel au litre.
  • L’extra brut : le dosage est compris entre 0 et 6 grammes de sucre par litre.
  • Le brut : le champagne brut contient moins de 12 grammes de sucre par litre.
  • L’extra dry : ce champagne compte entre 12 et 17 grammes.
  • Le sec : entre 17 et 32 grammes de sucre par litre.
  • Le demi-sec : dans ce champagne et sa composition, on dénombre entre 32 et 50 grammes de sucre au litre.
  • Le doux : le doux compte plus de 50 grammes de sucre au litre.

À ces champagnes traditionnels, il conviendra de ne pas oublié le champagne rosé qui fait partie des différentes sortes de champagnes.

À cela, s’ajoute un peu la magie des cépages, comme nous l’évoquons dans notre article “Le secret des cépages de la maison De Lozey” Le juste dosage de l’assemblage, contribue également à faire des champagnes plus ou moins sucrés.

Le champagne brut nature

Le champagne brut nature ou encore appelé champagne zéro dosage est un champagne sans sucre ajouté. Il contient en effet entre 0 et 3 g/l de sucre. Le champagne brut nature est par le fait un champagne non sucré. Le terme nature est lié au fait qu’il ne contient que du sucre résiduel et naturel.

Le champagne brut nature est un champagne très spécifique. Son goût est unique, il n’est pas masqué ni adoucit par l’adjonction de sucre. De fait, les amateurs adhèrent tout de suite ou non. Il est constitué à partir d’un assemblage entre Pinot Noir et Chardonnay. Le pourcentage de chacun de ces cépages varient d’une maison à une autre.

Depuis des années, les champagnes De Lozey, proposent aux amateurs un champagne brut nature léger, fruité avec une bonne longueur en bouche. Il s’agit de la Cuvée du Dimanche, un champagne élaboré à partir d’un assemblage 70% Pinot Noir, 30 % Chardonnay. C’est une cuvée très personnelle liée de façon intrinsèque à l’histoire de notre maison. Pour réaliser son assemblage, nous avons sélectionner des vins par rapport à des parcelles bien spécifiques : la Lemblée, les Chopinottes, le Val Champignat. Nous vous invitons à partager nos souvenirs avec notre focus sur la Cuvée du Dimanche, notre champagne brut nature.

Si le champagne Brut nature, la Cuvée du Dimanche était par le passé une cuvée personnelle, elle séduit désormais de plus en plus. Le champagne zéro dosage se marie parfaitement bien avec les produits iodés comme les huitres, les oursins, le caviar, mais aussi les sushis.

Le champagne extra brut

Le champagne extra brut est un champagne très peu sucré. En effet, son dosage se situe entre 0 et 6 g de sucre. Ainsi, on peut également considérer le champagne brut nature comme un champagne extra brut, du moment où il ne dépasse pas 3 gr de sucre.

En bouche, il peut avoir un goût léger plus amer. Certains trouveront peut-être même que c’est un champagne qui pique. En effet, c’est un champagne qui est beaucoup plus vif qu’un champagne demi-sec ou qu’un “brut champagne sweet”, comme diraient nos amis d’outre manche. Plus vif, il semble également plus rafraîchissant.

Notre maison De Lozey, propose depuis longtemps 3 champagnes extra-brut. Chacun ayant ses propres spécificités :

  • La Cuvée des Gentlemen : élaboré à partir d’un assemblage de nos meilleurs de vins de tous nos cépages, il contient 4 grammes de sucre / litre. C’est un champagne de prestige qui offre un équilibre entre maturité raffinée et jeunesse dynamique. Il dégage des arômes de nougat, d’acacia et d’abricot séché. Ce champagne extra-brut dégage une belle personnalité.
  • Le champagne Blanc de Noirs : ce champagne est élaboré à partir d’un cépage 100% Pinot Noir. C’est un champagne conçu pour la gastronomie. Champagne puissant , il offre une saveur généreuse. Il dégage des arômes de fleurs envoûtantes, une minéralité intense et un goût sec sans acidité. Il se mariera particulièrement bien aux viandes et poissons crus ou fumés ainsi qu’aux fromages affinés à pâte dure. Si vous souhaitez surprendre vos convives, nous vous proposons une recette de carpaccio de Saint-Jacques à la mange, citron vert et sauce au soja à servir avec notre extra-brut au lieu d’un vin blanc.
  • Notre millésime 2008 : ce millésime élaboré 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, contient 4 grammes de sucre / litre. Il s’agit là d’un champagne élégant et complexe se distinguant par sa minéralité. Il libère des notes de miel d’acacia et de zest de citrons confits.

Le champagne Brut

Le champagne brut est un champagne qui comprend entre 6 et 12 grammes de sucre / litre. Bien que le dosage en sucre soit un peu plus élevé que les précédents, il demeure parmi les champagnes peu sucrés.

Le champagne brut fait partie des champagnes les plus consommés. Il se consomme pour toutes les occasions et convient aussi bien au repas qu’à l’apéritif. Ce qui caractérise le champagne brut c’est son taux de sucre. Cependant, il peut y avoir plusieurs sortes de champagne brut, le taux de sucre variant en fonction de la liqueur de dosage rajoutée.

Ainsi, pour nous les champagnes De Lozey, nous produisons 3 sortes de champagne brut :

  • Champagne Brut Tradition : ce champagne est le champagne signature de la maison De Lozey. C’est une cuvée qui est fruitée, énergique et rafraîchissante. Avec seulement 8 gr de sucre / litre, c’est un champagne qui vieillit longuement pour pouvoir dégager toute sa personnalité. Nous combinons notre vin de réserve vieilli pendant 15 ans avec des Chardonnay et Pinot Noir plus jeunes pour atteindre complexité et éloquence.
  • Le champagne Blanc de Blancs : 100% Chardonnay, notre champagne Blanc de Blancs séduira tous les connaisseurs. Il propose une grande douceur et de la longueur en bouche. Avec ses notes de citron et d’oranges confites, il s’accorde bien avec des poissons et des viandes blanches.
  • Le champagne Blanc de Blancs vinifié sous bois : ce champagne élaboré à partir de notre Chardonnay classique révèle un champagne plus spécifique et riche. Il se caractérise par sa robe légèrement rosée, son nez opulent et expressif et une bonne complexité en bouche. C’est une cuvée qui va vieillir 10 ans en fûts de bois. Nous vous invitons à découvrir ce vin si spécifique avec notre article “Le blanc de blancs vinifié sous bois : une cuvée prestigieuse du Domaine De Lozey.” Notre champagne Blanc de Blancs vinifié sous bois avec ses méthodes traditionnelles pourrait faire penser au vintage rose.

Le champagne extra dry

Le champagne extra dry est un champagne qui compte entre 12 et 17 grammes de sucre par litre. Comme il est légèrement plus sucré, ce champagne vieillit beaucoup plus longtemps. Il peut s’accommoder parfaitement avec des plats sucrés comme avec les desserts.

Le champagne extra dry est un champagne qui se marie très bien avec des desserts peu sucrés. Ainsi, l’harmonie de cette saveur sucrée sera bien équilibrée.

Le champagne sec

Le champagne sec est un champagne qui compte entre 17 grammes et 32 grammes de sucre au litre. Chaque maison élabore ses champagnes secs.

Pour la maison De Lozey, le champagne sec se décline sous 2 versions. En effet, en proposant le millésime 2002 et le millésime 2006, notre maison peut s’adresser aux amateurs de champagnes plus sucrés.

Le millésime 2002 est un champagne généreux, avec des arômes opulents. C’est un assemblage 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay. L’année 2002 avec sa saison sèche et chaude a contribué à un murissement plus précoce. Ainsi, les grains de raisins étaient plus concentrés et plus sucrés. Le nez est assez présent avec des notes encore florales. Par ailleurs, il se dégage des arômes de miel, d’acacia, de mirabelle, de marmelade, de fruits jaunes et de fruit confits. Le millésime 2002 De Lozey relèvera avec brio une belle volaille.

Le millésime 2006 est un champagne dynamique et vivace avec des saveurs classiques. Il libère des notes de miel et de fruits séchés, le fuit relevé par des notes d’agrumes. Tout comme le millésime 2002, c’est un assemblage 50% Chardonnay 50% Pinot Noir. En dégustation il laisse apparaître une robe jaune à reflets or pale. Bulles généreuses qui accompagnent un dégazage régulier qui subsistent avec persistance en un joli cordon de mousse. Et si vous poursuiviez cette découverte avec notre article de blog Millesime 2006 ?. La fiche produit quant à elle, permettra de vous laisser tenter par ce champagne qui saura vous plaire sans conteste.

Si vous êtes amateurs de millésimes, alors ne manquez pas la présentation de notre prestigieuse gamme de champagnes millésimes.

Le champagne demi-sec

Le champagne demi-sec est un champagne dont le taux de sucre varie entre 32 et 50 grammes de sucre au litre. Le champagne demi-sec est très apprécié des Anglais qui vont aimer le champagne ‘brut champagne sweet”. En effet, leur préférence se porte entre le demi sec ou le brut.

Très différents l’un de l’autre, le champagne brut sera plutôt bu pendant l’apéritif et le repas. En revanche, le champagne demi-sec sera consommé plutôt au dessert. Ce serait en fait une erreur que de le consommer en apéritif. En effet, trop sucré, il viendrait gâcher le repas. Cependant la question se pose au niveau des cocktails. En effet, certains cocktails sont réalisés avec des champagnes brut auquel est ajouté du sucre. Alors pourquoi ne pas tester directement un champagne demi-sec ? Sinon, vous trouverez dans notre gamme de champagnes, plusieurs bouteilles pour préparer des cocktails savoureux. Si vous êtes en manque d’inspiration, voilà quelques idées des meilleures recettes confectionnées à base de champagne De Lozey.

Le champagne doux

Le champagne doux est sans conteste le champagne le plus sucré. En effet, il contient plus de 50 gr de sucre au litre. Le champagne doux est fort apprécié pour accompagner les desserts du fait de sa grande teneur en sucre. Par exemple, on pourra le servir avec une tarte aux pommes ou une tarte de fruits frais. Liquoreux, on ne peut pas dire que cela soit le plus consommé. En effet, les modes alimentaires font que l’on tend à fuir les vins trop sucrés. Il se dégagera de certains champagnes doux des flaveurs de miel.

Outre les desserts aux fruits, certains amateurs apprécieront avec des fromages. Notamment, on peut le consommer avec du Gruyère ou de la Mimolette.

Le champagne Rosé

Le champagne rosé est un champagne bien spécifique. Outre sa couleur, son élaboration est très particulière. En effet, il s’agit soit d’un champagne rosé d’assemblage, soit d’un champagne rosé de saignée. Pour ce dernier, la saignée est une méthode très spécifique qui consiste à garder la peau du Pinot Noir pendant quelques jours pour que le tanin soit absorbé par le moût et colore le jus.

Pour les champagnes De Lozey, le champagne rosé est très particulier. C’est une cuvée prestige avec le champagne Rosé de Saignée, établi avec un cépage 100% Pinot Noir. Ce champagne qui contient 10 gr de sucre au litre est élaboré avec beaucoup de soin et de patience. D’ailleurs, nous vous invitons à parcourir notre article sur le champagne Rosé de Saignée, un champagne remarquable de la maison De Lozey.

Ce champagne rosé est audacieux, avec des saveurs débordant de fruits et de saveurs délicates. Il s’en libère des arômes de cerise et de fraise relevés de groseilles.

Voilà, vous savez tout sur les différentes sortes de champagnes. Maintenant que vous connaissez les caractéristiques principales de chacun d’entre eux, il s’agit de bien les associer. Nous vous proposons par exemple de consulter un article permettant de savoir quel champagne pour quel fromage. Comment bien les associer ?


Pour aller plus loin...