Livraison offerte dès 160€ d'achat

Combien de calories dans une flute de champagne ?

Qu'il s'agisse du champagne, du vin, de la bière ou des spiritueux, toutes les boissons alcoolisées sont obtenues à partir de la fermentation de sucres naturels. Elles ont donc une valeur calorique qui est directement liée à leur teneur en alcool et en sucre.

Il est légitime qu'une personne qui fait attention à sa ligne s'intéresse au nombre de calories que contiennent les verres qu'elle consomme. Focus sur la valeur énergétique du champagne et sa place dans le classement des boissons selon leurs apports caloriques.

Sommaire :

  1. Valeur énergétique des différents champagnes
  2. Le nombre de calories par flute de champagne consommée
  3. Comment calculer le nombre de calories dans un verre ?
  4. Champagne et régime : adoptez les champagnes peu caloriques de La Maison De Lozey

Valeur énergétique des différents champagnes

champagne calories

En moyenne, le champagne contient 80 calories pour une coupe de 100 mL. Cette teneur correspond à 10 grammes d'alcool pur et 2,5 grammes de glucides. En revanche, les différents types de champagnes se distinguent principalement par la proportion de sucre qu'ils contiennent. On peut alors observer une variation de leur apport calorique entre 70 et 120 calories pour 100 mL. Voici le classement des champagnes, des plus caloriques aux moins caloriques :

  • champagne doux,
  • champagne demi-sec,
  • champagne sec,
  • champagne extra dry,
  • champagne brut,
  • champagne extra brut,
  • champagne brut nature.

Le champagne doux qui est le plus calorique de tous contient 50 grammes de sucre par litre. Cela correspond à 200 calories par litre. C'est un champagne pétillant et liquoreux qui se consomme idéalement au dessert en raison de son goût très sucré. Le champagne demi-sec peut avoir une teneur en sucre compris entre 32 et 50 grammes par litre. Ce taux varie entre 17 et 32 grammes par litre pour le champagne sec. Le nombre de calories du champagne demi-sec peut aller jusqu'à 200 calories tandis que le champagne sec se limite à 128 calories.

Le champagne extra-dry qui compte parmi les moins caloriques contient en moyenne 12 à 17 grammes de sucre par litre. La variété brute de ce vin effervescent a une teneur en sucre en dessous de 12 grammes par litre. En revanche, la variété extra brute présente un taux de sucre qui varie entre 0 et 6 grammes par litre. Le champagne brut nature qui est le moins calorique présente un taux de sucre inférieur à 3 grammes par litre. Il ne contient aucun sucre ajouté. C'est pour cela qu'il porte souvent la mention « zéro dosage » ou « pas dosé ».

Champagne De Lozey propose quelques-unes de ses spécialités avec une teneur en sucre très modérée. C'est le cas par exemple du champagne Brut Tradition qui présente un dosage de 8 grammes de sucre par litre. Le champagne Blanc de Blancs présente la même teneur et sa valeur calorique n'excède pas 80 calories pour une coupe de 100 cl. Le champagne Blanc de Noirs Extra Brut de la marque ne présente qu'un taux de sucre de 4 grammes par litre. Il représente un choix idéal pour les personnes qui aimeraient limiter les calories.

Le nombre de calories par flute de champagne consommée

visu champagne calories combien

Une flute remplie contient 125 ml de champagne pour les modèles classiques. Si vous connaissez l'apport calorique pour 100 ml de votre boisson, il suffit de le multiplier par 1,25 pour avoir la valeur énergétique d'une flute. Ainsi, avec une boisson qui présente 80 calories pour 100 ml, votre flute contiendra 100 calories (80 x 1,25). Cette valeur devra ensuite être multipliée par le nombre de flutes que vous consommez pour déterminer votre apport énergétique total.

Il est également possible de calculer le nombre de calories dans une flute en connaissant le degré d'alcool que contient le champagne. En général, la quantité de grammes d'alcool contenu dans une boisson est identique au taux nominal que porte la bouteille. Cela signifie qu'un champagne affichant un taux d'alcool de 12 % contient également 12 grammes d'alcool pour 100 ml. C'est aussi cette même proportion qui se retrouve dans une flute ou une coupe. Pour connaître la teneur en sucre de la boisson, il suffit ensuite de multiplier cette valeur par 1,8.

Un champagne de 12 degrés contiendra environ 21,6 grammes de sucre (soit 12 x 1,8). Un gramme de sucre correspond à 4 calories. Par ailleurs, le nombre de calories de ce champagne sera égal à 83,5.

Valeur calorique du champagne et d'autres alcools

visuel champagne calories combien flute

Avec sa valeur moyenne de 80 calories dans une coupe de 100 ml, le champagne fait partie des boissons alcoolisées les moins caloriques. Seul le cidre présente une valeur énergétique plus faible en raison de son taux d'alcool qui n'excède pas souvent 5 %. Dans un verre de champagne, les calories sont encore plus faibles que pour la plupart des autres vins.

Apport calorique des autres vins, comparativement au champagne

Dans un verre de vin, le nombre de calories dépend de la nature de la boisson. Plus elle est forte, plus sa teneur en sucre sera élevée.

Nombre de calories dans un verre de vin blanc sec

Le vin blanc sec est très proche du champagne en matière de valeur énergétique. Il fait partie des vins les moins caloriques avec une valeur moyenne de 86 calories pour 100 ml de vin. On peut retrouver jusqu'à 24,3 grammes de sucre dans un verre de vin sec. Pour accompagner vos repas durant un régime, vous pouvez opter pour un vin blanc minéral ou pour un vin fruité et aromatique. Les vins blancs secs d'Alsace, de Bourgogne ou du Languedoc-Roussillon sont réputés pour leur faible teneur en calories. Ils sont indiqués pour les personnes qui surveillent leur ligne.

Nombre de calories dans un verre de vin rosé

À l'instar du champagne, le vin rosé a également une faible teneur en calorique. Néanmoins, sa valeur énergétique peut grimper légèrement si vous choisissez un vin rosé doux. Le nombre de calories dans un verre de rosé varie entre 80 et 90. Pour un régime minceur, il est recommandé de privilégier un rosé sec.

Nombre de calories dans un verre de vin rouge

Le vin rouge est légèrement plus calorique que les autres vins, mais sa valeur énergétique reste raisonnable et acceptable dans le cadre d'un régime. Il contient en moyenne 89 calories pour une coupe de 100 ml. Les vins de Bordeaux, de Bourgogne ou de Corse sont le moins caloriques. Les amateurs de vins rouges qui surveillent leur alimentation peuvent adopter ces boissons.

Nombre de calories dans un verre de vin liquoreux

Les vins liquoreux sont très caloriques. On retrouve environ 42,4 grammes de sucre dans un verre de ce type de boisson. La valeur énergétique varie entre 100 et 150 calories dans une coupe de 100 ml. Parmi ces vins, on peut citer le Montbazillac et le Sauterne comme les plus caloriques. Si vous contrôlez le nombre de calories que vous consommez par jour, il faudra être très modéré quand vous vous servez du vin blanc liquoreux.

Nombre de calories dans un verre de vin doux naturel

Les vins doux naturels sont les plus caloriques en raison de leur goût sucré. Ils ont une valeur énergétique qui excède les 150 calories pour un verre. Dans cette catégorie, on retrouve le Muscat et le Banyuls parmi les plus riches en calories.

Apport calorique des bières

La consommation de bières fournit un apport calorique plus élevé que celui du champagne. On note 120 calories par verre de bière consommé. Toutefois, c'est dû à la quantité de boisson qui est servie. En réalité, la bière ne contient que 50 calories pour 100 ml en moyenne. Les bières enrichies aux sucres naturels comme les triples, les bières au miel ou aux fruits sont les plus caloriques.

Il y a aussi les bières de spécialité pour lesquelles on peut compter 120 calories par verre de 25 cl. Certaines bières fortes peuvent fournir jusqu'à 160 calories pour la même quantité de boisson. Pour un verre de 25 cl de demi-bière, la valeur énergétique est de 106 calories environ.

Apport calorique du cidre

Le cidre contient peu d'alcool et de sucre. C'est grâce à cela qu'il présente un apport calorique largement plus faible que celui du champagne. La valeur énergétique du cidre doux est de 70 calories contre 100 calories pour un verre de 25 cl de cidre brut. Le cidre brut est plus calorique que la variété douce, car il a un temps de fermentation plus long. Cela rend le goût de l'alcool plus fort et révèle davantage le sucre contenu dans la boisson.

En revanche, le goût de pomme est plus prononcé pour le cidre doux. Sa fermentation dure moins longtemps que celle du cidre brut et elle apporte environ 5 grammes de sucre pour 100 ml. Néanmoins, dans le cadre d'un régime, il faut se montrer prudent quand on choisit de consommer du cidre. En raison de sa faible teneur en sucre et en alcool, cette boisson se consomme plus aisément. Une forte consommation en association avec des aliments très caloriques peut faire grimper votre apport quotidien en sucre.

Apport calorique des spiritueux

Les spiritueux sont caractérisés par leur forte teneur en alcool. Ils font partie des boissons alcoolisées les plus caloriques. Dans un shot de 3 cl de whisky, rhum et vodka, on compte jusqu'à 70 calories. Pour une unité d'alcool d'anisé (2,5 cl), l'apport énergétique est de 73 calories. La liqueur de fruits affiche quant à lui un apport de 144 calories avec un verre de 6 cl.

Les autres spiritueux comme le pastis et le gin sont aussi déconseillés en cas de régime. Le pastis qui compte parmi les moins caloriques fournit 50 calories pour un shot de 2 cl. Si vous consommez des cocktails comme du whisky-coca, de la vodka-orange avec des jus de fruits, vous pouvez vous retrouver à 150 calories dans un verre de 25 cl.

Apport calorique des apéritifs et des cocktails

À l'instar des spiritueux, les apéritifs aussi sont caractérisés par une forte dose d'alcool. Par conséquent, ils sont caloriques, bien que ce soient des boissons consommées en petite quantité. Avec un verre de 9 cl d'apéritif à base de vin par exemple, vous vous retrouvez à 117 calories. Le verre de vin fortifié de 8 cl peut fournir jusqu'à 118 calories, tandis que l'on retrouve 108 calories dans un verre de 12 cl de blanc-cassis. Les cocktails comme le whisky-coca et la vodka-orange fournissent respectivement 155 et 160 calories pour un verre de 25 cl.

Champagne et régime : adoptez les champagnes peu caloriques de la Maison De Lozey

champagne calories combien

Si vous traversez une phase où vous devez faire attention à votre consommation de sucres sans pour autant renoncer à votre boisson préférée, La Maison De Lozey vous apporte la solution. Nous vous proposons une large gamme de champagnes qui répondront à vos besoins et raviront vos papilles. Quels que soient le niveau d'alcool et la limite de la valeur énergétique que vous recherchez, l'un de nos produits pourra y répondre convenablement.

Notre champagne le plus calorique ne présente par exemple que 10 grammes de sucre par litre. Il s'agit du Rosé de Saignée qui peut être dégusté en apéritif comme au moment du dessert. Il est produit entièrement à base de Pinot noir et a subi un vieillissement de 3 ans en bouteille sur lie. Ce champagne vous permet de profiter des douces saveurs des vins effervescents sucrés sans craindre une perturbation de votre régime alimentaire.

Nous avons aussi des champagnes de 8 grammes de sucre par litre. C'est le cas du champagne Brut Tradition, du champagne Blanc de Blancs et du Blanc de Blancs vinifié sous bois. Pour un régime très strict en matière d'apport calorique, vous pouvez adopter la Cuvée des Gentlemen qui affiche un dosage de sucre de 6 grammes par litre. Notre champagne Extra Brut est aussi un excellent allié pour accompagner vos repas durant un régime. Son taux de sucre est de 4 grammes par litre.

Pour ne prendre aucun risque même en consommant plusieurs flutes de champagnes, nous vous recommandons la Cuvée du Dimanche. C'est un champagne brut nature qui n'a subi aucun dosage sucré. Il est produit avec 70 % de Pinot noir et 30 % de Chardonnay. La valeur énergétique très modérée de nos champagnes vous apporte une grande sérénité. Faites votre choix selon vos préférences et profitez d'une livraison rapide en France métropolitaine et dans l'Union européenne.

Découvrir nos champagnes

Pour aller plus loin...