Livraison gratuite dès 140€ d'achat

Découvrir les champagnes millésimés

Vous êtes amateur de champagne authentique et de grande qualité ? Vous aimez les champagnes confectionnés avec passion depuis les vignes jusqu’aux chais ? Vous êtes au bon endroit ! Nous vous invitons à la découverte de nos champagnes millésimés.

Des champagnes pour toutes les occasions

Comment choisir vos champagnes vintage ? Dans le domaine œnologique, le terme vintage est proche du terme Millésime. Cependant on y ajoute la notion de millésime exceptionnel.

Avec nos meilleurs champagnes millésimés, faites de chaque instant une occasion privilégiée.

Pour les moments de partage

S'asseoir sous la tonnelle, autour d’une cheminée, au fond du jardin et déboucher une bonne bouteille de champagne. Juste pour le plaisir d’un instant partagé.

Pour les moments de partage
Pour les moments de partage

Des champagnes pour les amateurs

Savourer l’instant présent. Sentir les arômes se dégager librement, se laisser charmer par ces instants de dégustation. Vivre une véritable invitation au voyage.

Des champagnes pour les amateurs
Des champagnes pour les amateurs

Pour les moments d’exception

Marquer l’instant présent. En faire un moment d’exception. Ouvrir une parenthèse, une bulle pour que plus rien ne compte.

Pour les moments d’exception

Qu’est-ce qu’un millésime ?

En œnologie, cette expression désigne l’année de vendange des raisins et de l’élaboration du vin.

Un champagne millésimé est un champagne qui n’a pas connu d’assemblage avec des années précédentes. Les vins sont issus d’une seule et même récolte et ont rencontré des conditions de maturation exceptionnelles. Les vignerons décident donc d’en conserver le caractère unique et de le faire connaître au public. Chaque millésime a sa propre caractéristique.

De plus, en termes de vieillissement, le champagne millésimé doit être conservé au minimum 36 mois. Contrairement à un champagne normal qui peut être commercialisé dès 15 mois.

Ainsi pour les champagnes De Lozey, on parle d’un millésime 1999, 2002, 2004, 2006 ou encore 2008.

Quelle différence entre champagne millésimé et champagne vintage ?

Le terme Vintage s’applique généralement aux millésimes. Cependant la différence réside dans le caractère exceptionnel de celui-ci. Généralement un champagne millésimé est conservé au minimum 3 ans, et parfois jusqu’à 5 ans. Le champagne vintage offre au millésime une durée de vieillissement sur lie encore plus longue. Ainsi, il n’est pas rare que les champagnes vintages soient conservés 7, 10 ans en cave.

Par ailleurs, un champagne vintage est un champagne qui se remarque par son caractère exceptionnel. Il est confectionné à partir de grands vins, avec un grand potentiel de garde. Le champagne vintage est un champagne collection que l’on associe volontiers à la gastronomie.

Quelle est la meilleure année pour le champagne ?

Selon la classification établie, plusieurs années sont d’excellentes années pour le champagne. Ainsi, les meilleures années sont les suivantes : 

Pour les années ayant fourni des millésimes exceptionnels : 2002, 2004

Les années avec d’excellents millésimes : 1985, 1989, 2005, 2008

Les années de très grands millésimes :  1995, 1999, 2000, 2003, 2011

Les années ayant connu de grands millésimes : 1997, 1998, 2006, 2009, 2012.

Concernant les Millésimes De Lozey, voici un zoom sur nos années prestiges :

1999 : Très Grand Millésime

2002 : Millésime Exceptionnel

2004 : Millésime Exceptionnel

2006 : Grand Millésime

2008 : Millésime Exceptionnel

Bien sûr, il convient de prendre en considération également la nature du sol et de l’exposition du terrain de chaque vignoble. Néanmoins, cette classification est établie selon une moyenne des vignobles en Champagne.

L’histoire des millésimés De Lozey

Les champagnes millésimés, ce sont ces champagnes produits avec les vendanges d’années d’exception. Des conditions météorologiques très clémentes, des vendanges réalisées quand le raisin est à maturité, des fruits gorgés de sucre.

La Maison De Lozey cultive la vigne avec passion depuis des générations. Notre travail pour produire les meilleurs champagnes s’effectue toute l’année. Ce n’est qu’au moment de la dégustation que nous sommes en mesure de déterminer si nous sommes en présence ou non d’un millésime.

Même si la nature intervient pour beaucoup dans l’élaboration d’un millésime, le travail de l’homme n’est pas à négliger. Nous surveillons de très près l’acidité, les degrés et l’indice de maturité.

Ainsi, toutes ces conditions réunies, nous sommes parvenus à produire des millésimes exceptionnels en 2002, 2004 et 2008. D’autres millésimes De Lozey, sont quant à eux de grands millésimes comme 1999 et 2006.

L’histoire des millésimés De Lozey