Livraison gratuite dès 140€ d'achat

Recette du Gigot d'agneau champagne

On apprécie les saveurs du champagne en apéritif, pour accompagner l’intégralité d’un repas, au dessert ou encore pour confectionner des cocktails au champagne. Alors, si on se demande souvent que manger avec le champagne on peut aussi se demander, comment cuisiner avec le champagne ?

Comme chez De Lozey, nous aimons le raffinement de nos champagnes y compris dans les plats les plus audacieux, nous vous proposons notre recette de Gigot d’agneau au champagne.

  • La cuisine au champagne
  • Recette du Gigot d’agneau au champagne
  • Quel champagne accorder avec le Gigot d’agneau au champagne ?

La cuisine au champagne

Le recours au champagne en cuisine ne date pas d’hier. En effet, la première sauce au champagne a été réalisée en 1815 à l’Elysée-Bourbon. À l’époque, on utilisait le champagne en abondance. De ce fait, la quantité de champagne étant plus importante que celle du bon vin, on l’utilisait beaucoup plus. C’est Carême qui a utilisé pour la première fois le champagne dans une soupe.

De nos jours, tous les professionnels utilisent un jour ou l’autre du champagne dans leur cuisine. En effet, tout comme le Riesling ou le Chablis, le champagne se tient parfaitement bien à la cuisson. De fait, au lieu de brunir, il parfume les sauces blondes de son délicat bouquet. Notre champagne De Lozey Brut Tradition ou notre champagne De Lozey Blanc de Blancs 100% Chardonnay, sont des champagnes parfaits pour transmettre leurs notes fruitées et subtiles aux sauces. Dans les marinades, ils sont exquis pour parfumer délicatement les plats.

Les recettes de cuisine au champagne sont très nombreuses. D’ailleurs certains ouvrages y sont totalement consacrés. A y regarder de plus près, on peut même compter 117 recettes dans certains d’entre eux comme La Cuisine au vin de Champagne, éditée en 1970 pour le C.I.V.C. par les éditions Lallemand.

Le champagne aura donc 2 utilisations en cuisine. La première consistera à parfumer les sauces qui vont agrémenter les poissons. On pourra choisir des vins légèrement fruités comme notre champagne De Lozey Blanc de Blancs. L’autre sera de rentrer dans la préparation de marinades, comme c’est le cas ici pour notre recette de Gigot d’Agneau au champagne. Il faudra un champagne de caractère. Nous vous suggérons d’utiliser notre champagne De Lozey Blanc de Noirs. Ce champagne de caractère conviendra parfaitement à une viande puissante et au goût prononcé.

Recette du gigot d’agneau au champagne

Dans cette préparation de gigot d’agneau au champagne, le champagne est utilisé pour réaliser une marinade.

  • Pour 4 à 6 personnes
  • Temps de cuisson : 1h15
  • Temps de préparation : Pour la marinade 45 minutes + 48 heures
  • Temps de préparation gigot : 20 minutes

Ingrédients

  • Gigot d’agneau de 2 kg
  • 3 c. à soupe d’huile
  • 1 c.à.s de farine
  • 2 tomates
  • 2 carottes
  • 2 oignons et 1 échalote
  • sel, poivre
  • 3 c.à soupe d’huile
  • 1 bouteille de champagne De Lozey Blanc de Noirs
  • ½ verre de vinaigre d’alcool
  • 3 clous de girofle
  • Ail : 3 gousses
  • Thym, laurier

Préparation

Pour la marinade à préparer 48 heures avant la cuisson

Peler les oignons, les carottes, l'échalote. Émincer l’échalote et l’oignon et les carottes en rondelles. Les faire revenir dans un peu d’huile, de préférence de l’huile d’olive.

Mouiller avec le champagne et le vinaigre. Par la suite, ajoutez le bouquet garni constitué de la branche de céleri, les clous de girofle, le thym, le laurier, du sel. Faites frémir pendant 45 minutes. Laissez refroidir avant d’y plonger le gigot pendant 48 heures en le retournant plusieurs fois. Cela permettra à la marinade d’imprégner la viande.

Pour la cuisson du gigot

Faire revenir le gigot dans une grande sauteuse après l’avoir égoutté de sa marinade. Une fois qu’il est bien doré, le fariner. Puis ajouter tous les ingrédients de la marinade du gigot d’agneau au champagne. Laisser mijoter 15 minutes.

Ajouter ensuite les tomates pelées et épépinées. Mouiller avec la marinade et vérifier l’assaisonnement. Laissez cuire à couvert et à feu doux 1h15.

Servez le gigot avec des haricots verts, une purée ou alors avec des pâtes fraîches.

Quel champagne accorder avec le gigot d’agneau au champagne ?

Bien évidemment, il semble difficile de ne pas accorder votre gigot d’agneau au champagne avec l’un de nos champagnes De Lozey. Nous vous conseillons de rester sur un vin de caractère.

Le premier champagne que nous pourrions vous recommander est le Blanc de Noirs. C’est le champagne utilisé pour la marinade. Champagne extra brut, il a toujours été conçu pour la gastronomie. Il est à la fois puissant et délicat.

Quel que soit le champagne que vous choisissez dans notre gamme de champagnes De Lozey, nous vous conseillons de rester sur du champagne brut ou extra brut. Vous pouvez également servir notre champagne millésimé 2004, que nous vous invitons à découvrir dans cette présentation du millésime 2004.

Voilà, vous êtes désormais en possession de cette délicieuse recette de Gigot d’agneau au champagne. Après que la marinade vous a mis l’eau à la bouche, il est grand temps de passer à table. Vous avez fait l’effort de faire une marinade au champagne, de choisir un bon champagne à déguster. De fait, notre maison De Lozey vous indique quel verre choisir pour une bonne dégustation avec le gigot d’agneau au champagne.


Pour aller plus loin...