Livraison gratuite dès 140€ d'achat

Le nom des différentes bouteilles de champagne

Quand on parle de taille de bouteilles de champagne, chacun pourra aisément citer le magnum. Mais au-delà de celle-ci, il est difficile d’en citer d’autres. Et il est encore bien plus difficile d’associer une contenance à un nom de bouteille. Afin que tout le monde puisse s’y retrouver au moment de passer commande, nous vous présentons le nom des bouteilles de champagne.

Sommaire :

  • Le nom des bouteilles de champagne en région Champagne
  • L’origine des noms des grosses bouteilles de champagne
  • Le contenant d’une bouteille de champagne a-t-il son importance ?
  • Magnum ou Jéroboam ?

Le nom des bouteilles de champagne en région Champagne

En région champenoise, la tradition veut que les bouteilles de champagne soient commercialisées sous 3 formats principaux. Les 3 contenants de bouteilles de champagne principaux sont donc la bouteille champenoise de 75 cl, le magnum d’une contenance d’1.5 litre et le Jéroboam qui va contenir 3 litres soit l’équivalent de 4 bouteilles de champagne.

Si dans la région on connaît le nom des grosses bouteilles de champagne, les maisons comme les champagnes De Lozey, ne les utilisent pas ou peu. Ainsi, pour le champagne Tradition par exemple, la maison De Lozey propose même des bouteilles demi Tradition de 37.5 cl. Ce format est très pratique et se prête à n’importe quelle célébration. Permettant de servir 3 à 4 flûtes, il est idéal quand on est peu nombreux ou que l’on doit reprendre le volant par la suite.

Cette contenance peut également s’avérer très pratique pour les restaurateurs qui peuvent ainsi, proposer du champagne à des clients seuls ou ne désirant pas prendre une bouteille complète. Nous vous suggérons d’ailleurs quelques bonnes adresses de restaurants pour un week-end en Champagne.

La taille des bouteilles de champagne n’est pas proportionnelle au caractère exceptionnel d’un champagne ou non. Néanmoins, certaines cuvées comme la Cuvée du Dimanche ou la Cuvée des Gentlemen de la maison De Lozey, ne peuvent pas être commercialisées en demi bouteille. En effet, ces champagnes de prestige, méritent un écrin à la hauteur de leur ambition.

Jadis d’ailleurs, la bouteille de champagne et son dessin, n’étaient là que pour flatter les convives. C’était un véritable symbole de convivialité et de partage. Les petites bulles produites en Champagne ont gagné peu à peu leurs lettres de noblesse. Ainsi, elles devinrent de plus en plus présentes dans les cours et les grandes réceptions d’Europe. C’est grâce à des grands clients fortunés que les grands contenants de verre ont commencé à voir le jour. Si le champagne était depuis longtemps une bouteille d’exception, pensez-vous en connaître l’histoire ? La maison De Lozey vous invite au cœur de l’histoire du champagne et des grandes dates à retenir.

L’origine des noms des grosses bouteilles de champagne

Les plus gros contenants de bouteille de champagne des champagnes De Lozey sont le magnum et le Jéroboam. Néanmoins, il faut savoir que d’autres sont encore plus grosses. Ainsi, il n’est pas rare que le nom des grosses bouteilles de champagne ait une origine historique, voire biblique.

Le magnum contient 1.5 litre, soit l’équivalent de 2 bouteilles de 75 cl. Il est proposé pour toutes les bouteilles de champagne De Lozey, sauf pour la Cuvée du Dimanche et la Cuvée des Gentlemen. Le nom de cette bouteille de champagne vient tout simplement du mot latin “magnum” signifiant grand.

Le Jéroboam qui reste le plus grand des contenants pour les bouteilles de champagne de notre maison De Lozey, équivaut à 4 bouteilles de 75 cl, soit 3 litres. Il faut remonter à l’histoire biblique pour connaître l’origine du nom de bouteille de champagne. Le nom est celui du 1er roi de la partie Nord d’Israël, Jéroboam 1er. Il fut sacré après sa victoire contre Réhoboam fils de Salomon.

Le Réhoboam contient pour sa part, l’équivalent de 6 bouteilles de 75 cl soit 4.5 litres. Il porte le nom du fils du roi Salomon. C'était un roi tyrannique, guère apprécié des tribus de Jérusalem.

Le Mathusalem équivaut à 8 bouteilles de 75 cl, soit 6 litres. Il fait référence au nom de la personne la plus âgée dans l’Ancien Testament. Mathusalem est devenu le symbole de la longévité et on dit qu’il aurait vécu 969 ans et aurait péri lors du Déluge. On lui attribue la plantation des premières vignes.

Le Salmanazar contient 12 bouteilles de 75 cl soit environ 9 litres. Il fait référence au nom de rois Assyriens. Ils étaient 5 à porter ce nom, mais le plus célèbre est Salmanazar III. Il était réputé pour être un grand bâtisseur.

Le Balthazar contenant 12 litres ou 16 bouteilles de 75 cl. Inutile de rappeler que c’est le nom d’un des 3 grands rois mages qui vinrent saluer l’enfant Jésus. Néanmoins on dit que c’est le roi de Babylone tué lors de la prise de cette ville qui a donné son nom à ce contenant de bouteille de champagne.

Le Nabuchodonosor contient 15 litres soit 20 bouteilles de 75 cl. On parle de ce contenant comme d’une bouteille d’exception. Nabuchodonosor a conquis Jérusalem après avoir vaincu les Égyptiens. Il fut le plus grand roi de Babylone.

Si les grosses contenances font rêver, il faut néanmoins considérer que celles-ci doivent être réservées à une bouteille d’exception. En effet, on offre un Jéroboam pour célébrer un anniversaire ou un événement marquant comme un mariage. Par exemple, notre champagne Tradition est commercialisé en Jéroboam pratique pour un mariage. Mais au fait, savez-vous quel champagne servir pour un mariage ? Chez De Lozey, nous aimons également apporter une mission de conseil à nos clients, alors découvrez quel champagne choisir pour un mariage réussi ?

Le contenant d’une bouteille de champagne a-t-il son importance ?

Chez De Lozey, nous avons choisi de commercialiser nos bouteilles de champagne dans 3 formats et encore, pas pour toutes nos bouteilles. De fait, on peut se demander si le contenant d’une bouteille de champagne a son importance ?

Pourquoi notre champagne Tradition est le seul que nous proposons en Tradition demi et en Tradition Jéroboam ? D’un manière générale, dans les grands contenants, le vieillissement est plus lent et plus homogène.

Le magnum est un contenant fort intéressant. En effet, le goulot et le bouchon sont les mêmes que pour une bouteille de taille standard. La quantité d’air à l’intérieur du flacon est similaire à celle de la bouteille de 75 cl. Néanmoins, le magnum contient le double de volume de vin. De ce fait, l’échange entre l’air et le vin est beaucoup plus lent. Le magnum repose plus longuement en cave et le caractère du vin est plus complexe. Comme nous l’expliquons dans notre article, “le magnum est un choix malin pour les amateurs de champagnes et pour les fêtes”.

Pour les champagnes De Lozey, les magnums et les Jéroboams, sont les seuls contenants qui sont faciles d’exploitation en termes de vieillissement. En effet, ce sont les seuls à vieillir en cave. Pour les grands contenants de bouteille de champagne, il faut d’abord faire vieillir le vin en bouteille et après le transvaser dans le contenant avant la vente.

Les grands contenants sont à réserver aux grandes exceptions comme les mariages ou les baptêmes, car ils pèsent assez lourds et sont volumineux. Il reste de beaux flacons pour des bouteilles d’exception.

Magnum ou Jéroboam ?

Le magnum de champagne fait partie des flacons les plus vendus. D’ailleurs, vous constaterez facilement que chez De Lozey, tous nos vins exceptés nos Cuvée du Dimanche et Cuvée des Gentlemen sont également proposés en taille magnum. C’est un format très répandu dès lors que l’on est un peu nombreux.

S’il remporte autant de succès c’est parce que la conversation du champagne y est meilleure. Rappelons-le, tout est question d’oxygénation et d’échange d’air vers l’extérieur. Le magnum favorise un vieillissement homogène et harmonieux. Comme tout bon vigneron qui se respecte, nous considérons qu’il est parfait pour la conservation d’excellents millésimes.

Et puis quelque part, n’ayons pas peur des mots : cela en jette d’ouvrir un grand cru dans un grand flacon ! Si vous voulez briller en société, sortez le magnum.

En termes de dégustation, sa température idéale doit se situer entre 8 et 10 degrés. Pensez qu’avec une taille comme celle du magnum de champagne, il faudra compter au moins 24 heures de réfrigération. Pour tous les moments festifs le champagne fait pétiller tous les sens. Vue, odorat, ouïe, goût et toucher (pour ceux qui aiment cette tradition des gouttes derrière l’oreille en porte bonheur), le champagne nous titille.

Le champagne est sans conteste la boisson de prédilection pour tous vos apéritifs festifs. Avec le magnum, vous aurez l’équivalent de 2 bouteilles de 75 cl. Alors, maintenant que l’on est d’accord sur le contenant, reste à trouver le contenu. Vous ne savez pas quel champagne servir à l’apéritif ? Suivez nos conseils pour un moment réussi !

Le Jéroboam est sans conteste un flacon vedette. C’est le plus demandé parmi tous les contenants de bouteille de champagne. Si nom est d’origine biblique, chez les Anglais, il veut simplement dire “Grande bouteille”. Par ailleurs, ce nom de grosse bouteille de champagne suffit à lui-même pour dégager de la prestance.

En termes de vieillissement en cave, il s’y prête parfaitement bien. Cela reste un flacon exceptionnel qui fait un excellent effet lors des manifestations. Permettant de servir jusqu’à 30 personnes, il peut de ce fait être servi lors des mariages. Pour un peu plus de spectacle nous vous recommandons de sabrer le champagne.

On le sait, le champagne apprécie d’être servi frappé aux environs des 8° C. Il s’agit donc d’anticiper sa réfrigération, d’autant plus que le Jéroboam demande plus de temps du fait de son volume.

Chez la maison De Lozey, vous constaterez que seul notre champagne Tradition est commercialisé en Jéroboam, soit 3 litres. Beaucoup se demanderont pourquoi ? Tout simplement parce que ce contenant de bouteille de champagne volumineux est l’apanage des bouteilles d’exception. C’est le cas de notre champagne Tradition. En effet, celui-ci est élaboré à partir de notre vin de réserve vieilli de 15 ans assemblé avec des Chardonnay et des Pinots Noirs plus jeunes. C’est notre cuvée signature.

Voilà, désormais vous êtes incollables sur le nom des grosses bouteilles de champagnes. Par ailleurs, si vous avez envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à demander des informations complémentaires sur le flaconnage des bouteilles de champagnes De Lozey Mais une fois vos bouteilles de champagnes achetées, savez-vous ce qui fait la valeur d’un champagne millésimé ? Nous vous donnons 3 raisons de choisir un champagne millésimé.


Pour aller plus loin...