Livraison gratuite dès 140€ d'achat

Comment accorder le foie gras et le champagne ? (Recette)

Incontournable des repas festifs, le foie gras est l’un des plats préférés pour l’apéritif. On le sert à Noël, lors d’un mariage ou encore l’un d’un anniversaire. Quand il est servi froid, l’habitude fait que l’on sert le foie gras avec un vin moelleux. Sauternes, Vouvray, vendanges tardives d’Alsace, Saussignac). Et si cette fois, vous serviez votre foie gras avec du champagne.

<Quel est le meilleur accord foie gras et champagne ? Quoi boire avec votre champagne ?

  • Association foie gras et champagne
  • Recettes de foie gras avec du champagne
  • Quel champagne accorder avec son foie gras ?

Association foie gras et champagne

Dans la mémoire collective, le foie gras doit être servi avec un vin blanc liquoreux. Néanmoins, il faut savoir que l’on peut également le servir avec du champagne.

Vous aimez confectionner vous-même votre terrine de foie gras ? Et si vous remplaciez votre alcool traditionnel par du champagne ? En effet, de nombreuses personnes ajoutent un alcool puissant pour parfumer leur foie gras. Il n’est pas rare de voir rajouter du cognac ou de l’armagnac en lieu et place du porto ou du frontignan.

Si vous voulez donner du corps à votre préparation associez foie gras et champagne De Lozey Blanc de Blancs vinifié sous bois. Des notes de brioche et de vanille associées à une touche boisée parfumeront votre foie gras avec élégance. Vous pouvez également consommer votre foie gras avec notre champagne Rosé de Saignée.

Recettes au foie gras à associer au champagne

L’accord foie gras et champagne peut différer selon le type de préparation. En terrine ou cuit, en soufflé ou alors poêlé. Afin de satisfaire tout le monde, la maison De Lozey, vous suggère quelques recettes pour déguster avec du champagne De Lozey.

Le soufflé au foie gras

Ingrédients

  • 400 g environ de mousse de foie
  • 4 œufs + 1 blanc
  • 25 g de farine
  • 20 cl de lait bouilli
  • 5 cl de champagne Blanc de Blancs vinifié sous bois De Lozey
  • 1 pincée de noix muscade râpée
  • 50 g de beurre
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Coupez la mousse de foie en dés. Séparez les blancs des jaunes et réservez.
  2. Préparez une sauce Béchamel : faites fondre la moitié du beurre dans une casserole à fond épais et faites blondir dans la farine pendant 1 min. Ajoutez le lait en battant avec un fouet afin d'éliminer les grumeaux, puis assaisonnez de 1 pincée de muscade, salez, poivrez et faites cuire 10 min à feu doux. Incorporez le champagne et laissez refroidir légèrement.
  3. Mélangez la mousse d'oie, les jaunes d'oeufs et 15 g de beurre en noisettes.
  4. Faites chauffer le four à 200 C (th. 6). Battez les 5 blancs d'oeufs en neige ferme et ajoutez-en la moitié à la béchamel en veillant à mélanger délicatement pour ne pas casser la neige. Incorporez ensuite, toujours délicatement, le reste des blancs d'oeufs en soulevant le mélange.
  5. Enduisez un moule à soufflé du reste du beurre et versez-y la préparation à soufflé en lissant le dessus. Faites cuire 20 min dans le four, sans ouvrir la porte de l'appareil, jusqu'à ce que le soufflé soit bien gonflé et doré. Pour vérifier le degré de cuisson, enfoncez la lame d'un couteau dans le soufflé : elle doit ressortir propre. Servez aussitôt.

Cette délicieuse préparation au foie gras n’a pas forcément de consistance. La saveur gustative n’en est pas forcément très prononcée. De ce fait, il est possible de servir ce plat avec un champagne corsé, comme un champagne extra brut. De fait, nous vous recommandons notre champagne De Lozey Blanc de Noirs.

Escalope de foie gras poêlée

Ingrédients

  • 2 tranches de Foie gras frais
  • 1 pomme
  • 10 cl de champagne Blanc de Blancs De Lozey
  • Poivre
  • Sel
  • Muscade

Préparation

  1. Trancher le foie frais de canard ou d'oie, en tranches d'un gros 1/2 centimètre.
  2. Faire chauffer la poêle assez fort à sec.
  3. Y placer la ou les tranches de foie gras, laisser cuire 4 à 5 min. Essuyer la poêle et retourner le foie. Cuire selon son goût.
  4. Retirer saler, poivrer - arroser avec le champagne Blanc de Blancs De Lozey
  5. Accompagnement : trancher les pommes, les faire revenir à la poêle dans un peu de beurre, saupoudrer d'un peu de noix muscade. Servir chaud.

Dans cette recette chaude, le foie gras prend un goût plutôt doux et sucré. L’ajout de pommes en accompagnement va accentuer ce côté doux. De fait, nous vous suggérons un champagne De Lozey Blanc de blancs pour boire avec votre foie gras. Légèrement sucré, il s’accordera à merveille avec cette recette chaude.

Voilà, vous savez tout désormais et allez pouvoir vous régaler avec nos recettes de foie. Vous l’aurez compris, l’accord foie gras et champagne est raffiné, mais aussi délicat. Selon que le foie gras est servi froid ou chaud. Qui plus est, si vous le servez lors d’un apéritif c’est également compliqué.

D’ailleurs, nous vous invitons à découvrir les secrets d’un apéritif réussi avec du champagne. Vous voulez en savoir plus sur les accords champagne et mets, notamment pour poursuivre après le foie gras, un repas de saint Valentin ? Laissez-vous guider avec ces idées de plats pour la Saint Valentin pour sortir le champagne De Lozey.


Pour aller plus loin...